Critique de Guilaoum

J'avais trouvé le tome 1 un peu kitch, mais pourquoi pas... le tome 2 précise en fait ma sensation: ça me met mal à l'aise ! L'injonction à trouver SA voie, SON épanouissement individuel, se REALISER de façon UNIQUE, des gros mots, c'est dur... et pour faire tout ça, il faut prendre l'avion tout autour du monde, habiter dans de belles maisons isolées dans la nature, prendre sa voiture pour partir loin au calme le week-end, bilan carbone sympa. Je trouve qu'on a là un modèle de réalisation passéiste, se disant anti-conforme mais en réalité très conforme, prônant la réalisation de ses désirs individuels sans réelle prise en compte des problématiques collectives. En apparence, critique d'un système, mais au fond toujours dedans, culte de soi, de la performance, de la liberté sans limite, du "développement" (personnel ?), rêves de jolis nombrils déconnectés d'un tout, incohérence... Bon je suis peut-être sévère et caricature un peu mais ça s'est mal passé pour moi cette lecture ^^