Critique de Selkis

Un polar présenté comme une enquête à la Hercule Poirot et qui tient toutes ses promesses et qui a pour cadre l'Université d'Athènes, plus précisément la Fac de Droit, Département criminologie. Un ancien élève, Christophoros Markou, diplômé de cette même université va devoir enquêter sur 2 meurtres.
Le concierge - Vandoros - découvre deux corps dans les couloirs de la Faculté de droit : il s'agit d'une professeure détestée par tout le monde, la professeure Siomou et surnommée « la Vipère » et d'un étudiant, Anghelos Kondylis, doctorant qui séjourne actuellement à Paris.
Les principaux suspects sont tous des experts en criminologie, à priori insoupçonnables… et d'anciens professeurs du Capitaine Markou : il y a la Professeure Daneli, Directrice actuelle du Département et directrice de thèse du doctorat assassiné, Le Professeur émérite Vellis, et ancien directeur« Le Bouddha » , le Maître de Conférences Mavridis, et Nikoleta Strobakou, la secrétaire,
Deux personnages qui sont dans le deuxième cercle de suspects éventuels : le professeur Légros - actuellement à l'autre bout du monde - et Yorgos Kardamis, un étudiant qui postule une place au master et qui est très souvent dans les parages, et enfin
Véra Konsta, ancienne élève, ancienne secrétaire du Département, qui va aider le Capitaine dans la mesure du possible car elle connait très bien tous les protagonistes. Sans oublier  la voix - les voix -  du potentiel criminel qui se fait entendre, ou plutôt qui s'exprime dans un journal intime, celui qui est perturbé par la voix du dedans et celle du dehors qui sont contradictoires et s'affrontent dans sa tête..
J'ai adoré ce presque huis-clos cette enquête qui semble simple mais qui se complique, les fausses pistes, le fait que le Capitaine Markou reprenne explore toutes les possibilités, l'intelligence de l'enquêteur, ce que j'ai personnellement beaucoup apprécié car tous les détails sont pris en considération, toutes les informations vérifiées et recoupées mais qui ne plaira peut-être pas aux lecteurs qui veulent du thriller qui bouge à 100 à l'heure avec adrénaline et courses poursuite.
Ce qui est sûr c'est que cela ne donne pas envie de fréquenter l'Université d'Athènes - en tous cas la Fac de Droit - qui est glauquissime et dont le corps enseignant est un vrai nid de vipères, même si la Professeure surnommée « la Vipère » a été éliminée.
 Je vais me précipiter sur les autres livres de cet auteur, tant la suite des enquêtes de Markou que ces « criminarts » qui, comme le nom l'indique, ce déroulent dans le domaine de l'Art.