Critique de loeildeluciole

Dans cet essai de « criminart » comme l'appel l'auteur dans l'introduction, on retrouve, comme dans Scènes de crime à Orsay, des analystes d'un point de vue criminalistique de certaines oeuvres exposées au Musée du Louvre.

Chaque chapitre est illustré par une oeuvre majeure. Cette oeuvre est localisée dans le musée, dans la page titre du chapitre, si vous lisez cet ouvrage dans le Louvre même (ce que je regrette de ne pas avoir fait).

Comme dans le second ouvrage, à Orsay, on y retrouve beaucoup de mythologie, de Dieux, de religion. Ce sont les débuts des crimes tout en étant les débuts de l'humanité. le fratricide d'Abel par son frère Caïn. Mais vous y retrouverez la plupart des termes en -cide. Génocide, giganticide, régicide, parricide… mais aussi un petit cours sur les massacres, la peine de mort… C'est aussi un bon moyen de réviser l'Histoire de grands massacres de la Rome antique et d'ailleurs, un peu de mythologie et de religion. Toujours sous un angle factuel et en ayant pour base une oeuvre du Louvre.

Côté oeuvres d'art, il n'y a pas que les tableaux qui sont inspectés à la loupe mais aussi des amphores, des assiettes, des petits meubles avec cadres peints…

Bref, pour des fans d'art et de crimes, c'est l'ouvrage parfait, à associer à son frère à Orsay !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..