Critique de Mouche307

Ce récit est à la fois beau et inconcevable au profane, et c'est justement ce qui le rend bouleversant.
Ce sont d'abord trois enfants, Josef, Mila et Atara, tous trois juifs hassidiques, pendant la seconde guerre mondiale.Quand ses parents et sa jeune soeur sont assassinés, Josef est recueilli par la bonne qui l'élève dans la foi catholique pour en faire un solide paysan. Mila voit aussi mourir ses parents, et grâce à Josef, elle rejoint les parents d'Atara qui la gardent dans leur foyer. le père d'Atara revient ensuite chercher Josef pour l'arracher à sa mère adoptive et l'envoyer étudier la Torah comme il le doit à ses ancêtres.
Ce sont donc ces trois enfants que nous suivons à travers les années, mais bien plus que trois personnages, ce sont trois rapports à la foi et aux traditions que nous découvrons. Chacun se trouve confronté à la question du libre-arbitre humain face à la toute-puissance de Dieu et chacun y apporte une réponse différente, déterminante non seulement pour sa vie entière mais aussi pour celle de sa fratrie et de sa descendance. Et c'est ainsi que nous les suivons tous les trois sur plusieurs générations, dans les cinq livres du roman, jusqu'à leur vieillesse dans les années 2000.
Mais c'est surtout un roman des traditions, des textes sacrés, de leur connaissance et de leur interprétation, de la frontière qui sépare ce qui est "permis" de ce qui est "interdit", de l'observance des rites, des codes, et de leurs conséquences.