Critique de blablablamia

Ce livre n'est pas une simple lecture, ni même une lecture simple.
Car j'ai découvert un autre aspect de l'Histoire, et un univers qui m'était totalement opaque, tout cela m'a d'ailleurs donné envie, au cours de ma lecture, de faire quelques recherches sur cette mouvance hassidisme hyper austère décrite dans ces pages fortes et instructives.
Ce qui est incroyable, et ajoute du poids à cette lecture, c'est qu'Anouk Markovits a été élevée en France dans une famille ultra orthodoxe Satmar jusqu'à l'âge de 19 ans.
Elle s'est enfuie en Amérique pour échapper à un mariage arrangé et a alors entrepris des études laïques. Je l'ai entendue dans une émission (Au Field de la Nuit) dire combien ce départ avait été pour elle autant un violent traumatisme qu'une évidence.

Son écriture puissante reste prudente, et très respectueuse de ces origines.
Elle ne pointe pas du doigt, elle raconte: L Histoire, le génocide, les survivants, en progressant vers le présent.
Et à travers ces années nous partageons l'éducation, les traditions, le quotidien de cette communauté, rythmé par les coutumes et les croyances.

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..