Critique de Milllie

Début du XXe siècle en Finlande sous domination russe : la famille Koski va être durement confrontée à la répression de la police du tsar contre toute tentative de rébellion ou toute revendication et chacun à leur tour, les 2 frères, Ilmari et Matti, et leur soeur Aino, devront fuir leur pays pour les Etats-Unis. Ils se retrouveront dans le Nord Ouest américain encore quasi vierge où chacun essaiera de construire sa vie : c'est l'époque où tout semble possible pour les pionniers si on est prêt à travailler dur et à se taire. Aino l'idéaliste refusera d'abandonner ses idéaux de justice sociale et en paiera parfois le prix fort.

Faire bientôt éclater la terre est une magnifique saga familiale dans un contexte et une période historique assez peu connus (en tous cas qui étaient nouveaux pour moi) : le développement de l'Ouest américain dans les territoires les plus au Nord avec les campagnes effrénées de bucheronnage pour fournir suffisamment de bois à la construction des villes (comme à San Francisco après le terrible tremblement de terre de 1905), aux lignes de chemin de fer puis à la grande guerre de 1914. On découvre la région par les yeux des frères et soeur Koski qui se retrouvent tous dans le même petit bout de territoire encore sauvage près de la Columbia River. L'auteur nous offre de magnifiques descriptions de cette nature encore sauvage et grandiose, menaçante, de ces arbres immenses (la photo de couverture du roman est juste impressionnante), de ces forêts qui paraissent infinies face aux maigres moyens des hommes pour les exploiter (scies manuelles, "mule électrique" pour convoyer les troncs puis chemin de fer ou flottage). le récit de ces efforts des hommes pour dompter la terre hostile et en tirer de quoi vivre, de leur vie frugale où on n'hésite pas à parcourir 10 kilomètres à pieds pour aller au bal le samedi soir, où une femme peut rater le mariage de son frère quand le vent trop fort empêche le bateau de circuler, où les ouvriers n'ont d'autre vie que celle de prendre des risques insensés pour abattre les arbres géants qui les entourent, de se coucher épuisés juste après le dîner et de se relever aux aurores pour recommencer, est totalement passionnant et résonne étrangement par rapport à notre époque d'abondance où par contraste on prend enfin conscience de la finitude de la nature et de sa surexploitation continue.

En parallèle de ce côté presque "documentaire" il y a aussi tout l'aspect saga familiale lui aussi très réussi avec de vrais personnages, étoffés, qui évoluent au fil des années et qu'on finit par avoir l'impression de connaître depuis toujours. Chacun des 3 frères et soeur a sa propre personnalité et on se plaît à les voir évoluer, tenter de se construire petit à petit une vie décente dans une époque où le moindre coup dur pouvait encore vous menacer de la déchéance immédiate. C'est un vrai plaisir de voir l'évolution de la famille, les mariages, les naissances, les amitiés, racontés de manière très simple et à la fois très attachante et réaliste. Et au milieu il y a ce magnifique personnage de Aino, la seule fille de la fratrie, la rebelle, celle qui fera passer ses convictions avant tout le reste quitte à y sacrifier sa vie. C'est un personnage qui m'a parfois (souvent) agacée de par son intransigeance et ses combats permanents. J'ai souvent eu envie de la secouer, de lui dire de penser un peu à ceux qui l'entourent et qui l'aiment au lieu de courir après un idéal de justice sans doute inatteignable et pour lequel personne ne la remerciera jamais. Et en même temps c'est celle qui me reste le plus en tête une fois ce roman refermé, un bel exemple de courage et un personnage suffisamment complexe pour porter tout le reste du roman sur ses épaules.

Vous l'aurez compris, malgré quelques longueurs (près de 900 pages quand même !) et une lecture parfois exigeante tant le récit abonde en descriptions et prend son temps pour construire sa trame, Faire bientôt éclater la terre a été pour moi un grand livre. Un de ceux dont on se rappelle longtemps, un de ceux qui vous permettent de vraies découvertes, une belle histoire, bien construite et passionnante. Si les pavés ne vous font pas peur, n'hésitez pas à vous lancer et à découvrir ces Finlandais exilés qui eux aussi ont participé à l'histoire des Etats-Unis, vous ne le regretterez pas !