Critique de tynn

"Si t'es Blanc, excellent! Si t'es Marron, reste donc. Si t'es Noir, bien le bonsoir..."

États Unis 1964: une vague d'étudiants Blancs déferle vers le Sud afin de faire s'inscrire un maximum d'afro-américains sur les listes électorales.
Au même titre que les Freedom Rides pour faire cesser la ségrégation dans les transports, ce Freedom Summer participe à la lutte du mouvement des droits civiques américains avec son lot de harcèlements, agressions, intimidations et manifestations musclées, jusqu'au lynchage par le Ku Klux Klan de trois militants dans le Mississippi.

Magic Time s'inspire de ces faits en déplaçant d'une année une affaire de meurtre de quatre jeunes Blancs et Noirs dans l'incendie volontaire d'une église. Intercalant les évènements temporels pour permettre une compréhension distanciée des faits et des mentalités, il dresse le portrait d'une époque dramatique mais passionnante dans le combat pour les droits des Noirs.

Par des personnages bien construits et le décor réaliste d'une Amérique confrontée à ses démons, Doug Marlette produit brillamment un premier roman attachant, addictif et fluide, à valeurs sociales et historiques, et qui tient la distance jusqu'aux ultimes révélations.
Un livre qui rejoint les films Mississippi Burning ou Selma et où plane l'ombre de Martin Luther King.

Excellente lecture.