Critique de Bobo1001

Norman Rockwell, presque inconnu au bataillon chez nous, connu d'Eddy Mitchell certes, fut parait-il l'un des peintres préférés des Américains.
Je ne suis pas forcément fan de toute sa peinture mais le livre est tout de même passionnant.car il offre une sorte de traversée de l'imaginaire américain sur plusieurs décennies.
Dans un style très réaliste, le peintre montre un homme inspectant ses chaussettes, un homme en contre-plongée s'exprimant en public et le tableau s'appelle "liberté de parole". Un vendeur de limonade tchatche avec des gamins dans un établissement typiquement américain...Un petit garçon consulte une carte dans un wagon-restaurant tandis qu'un serveur noir le regarde gentiment. Un homme regarde un tableau de Jackson Pollock avec attention (le dessin, s'i était en noir et blanc pourrait rappeler du Sempé par son thème, le tableau se nomme le connaisseur et l'on ne devine pas si Rockwell se moque de quelqu'un ou pas.
le tableau le plus célèbre représente une jolie scène d'harmonie familiale pour Thangsgiving.
Une sorte de condensé de l'Amérique pour un livre très accessible !