Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Je découvre ce roman et cet auteur dans le cadre du « prix du deuxième roman de la ville de Marche-en-Famenne » (Belgique) aussi appelé "Prix Horizon".

Au démarrage de ma lecture, j'étais enthousiaste et impatiente aussi. Trop impatiente peut-être. On se situe 24 ans après les faits. On connaît l'issue fatale, ou presque.

Lorsqu'on remonte dans le temps, le climat est oppressant, troublant, mais rien n'avance. Les journées de marche du groupe d'adolescents s'enchaînent sans beaucoup de journées de repos. On voit très vite qui sont les meneurs, ou le meneur. On voit les suiveurs. On voir les timorés qui restent à l'écart. On voit qui est le bouc émissaire, mais, un peu téméraire, il s'expose aux moqueries.

C'est le moment de l'adolescence, où la vie peut basculer, où les choix de chemins, au propre comme au figuré, peuvent être lourd de conséquences.

Pour moi l'attente a été trop longue, les péripéties trop peu nombreuses... Il y a eu la rencontre des petites Hollandaises qui a mis un peu de piment et qui a relancé mon intérêt pour ce roman.

Mais le final vaut vraiment la peine, parce que le dénouement est inattendu sans être farfelu. et là, c'est une belle réussite.

Un roman que, malheureusement, j'ai trainé un peu comme un boulet.

Mais je suis sure qu'il plaira au plus grand nombre ! Alors, faites vous votre avis !