Critique de Cath1975

Un ténor du barreau est retrouvé assassiné dans le parking souterrain du Palais de Justice de Paris. Exécuté dans sa voiture de luxe, Maître Fender a été torturé et mutilé par une meurtrière chaussant du 46, pas moins !

L'élégant commandant Chanel, fin limier, morphopsychologue et aguerri par ses 38 années de service au sein du fameux 36 Quai des Orfèvres est chargé de l'enquête, sous la houlette de sa tonitruante nouvelle patronne surnommée « Mlle Maigret ».

Il sera épaulé dans sa tâche par une jeune stagiaire surdouée, rapidement adoptée pour son indéniable talent qui fera voler en éclats les préjugés machistes de l'équipe de la Crim bourrée à la testostérone.

Plus à un chamboulement près, Alain, un jeune homme frappé par la foudre, débarque dans la vie du Commandant. Souffrant d'amnésie mais doté du « syndrome du savant acquis », c'est avec cette équipe pour le moins atypique que le Commandant Chanel part à la découverte de la vérité sur cette sombre affaire.
D'après ses nombreuses ex-secrétaires, Maître Fender, adepte de pratiques perverses, est loin d'être un modèle de vertu. Quel rapport avec Emma Bovary, la célèbre héroïne du roman de Flaubert, qui semble le fasciner ?

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Chanel, que j'avais découvert dans « Tiré à quatre épingles », dans ce savoureux roman qui mêle magie, terrorisme et vengeance.
De nombreux rebondissements alimentent un suspens omniprésent, emmenée par la plume fluide de l'auteur.

Je tiens à remercier l'auteur Pascal Marmet qui a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé.