Critique de Babiespandora

François Chanel voulait être psychologue. Pendant ses études il a dû effectuer un stage, celui-ci s'est déroulé au 36 Quai des orfèvres. Pour lui ça a été une révélation, il ne voulait pas passer sa vie à écouter des personnes qui s'épanchent sur leur vie. Ce qu'il voulait lui, c'est comprendre les gens et surtout les criminels. Pour ça, sa place était dans la police. Dans les années 1980, la psychologie n'avait pas sa place au sein des enquêtes. Il devait rester discret lorsqu'il utilisait ce qu'il a apprit pendant ses études. Mais grâce à lui et à son intelligence beaucoup d'enquêtes ont étés résolues, ça lui a permit de monter les échelons très vite et de se faire une réputation. François est maintenant le Commandant Chanel du 36 Quai des Orfèvres, et une grosse enquête lui est confiée. Un avocat connu a été tué sauvagement, celui-ci cachait un vice pervers dont pas mal de femmes ont été les victimes.
L'enquête s'annonce compliquée entre sa cheffe qui n'arrête pas de le convoquer et lui met énormément de pression et les plaintes contre la victime qui étrangement ont disparues.
Comment va-t-il réussir à démêler cette enquête ? Comment va-t-il gérer la pression de sa supérieure ?

Une couverture couleur sang qui fait référence au sang versé tout au long de l'histoire.Le titre a deux sens, le premier par rapport aux exécutions de beaucoup de personnages et le deuxième, c'est le mot que le tueur utilise pour que son otage réponde au plus vite. Une enquête très bien ficelée, où le suspens nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'histoire est une fiction mais est basée sur des faits réels ce qui nous permets de retrouver l'ambiance exacte du légendaire 36. L'univers macho où les femmes n'ont pas leur place et vont devoir faire leur preuves. Dans le roman deux femmes, ont réussi à gagner leur place et sont importantes à l'enquête. le décor et les personnages sont très bien décrits ce qui nous embarque totalement auprès de François et de son équipe. L'écriture est fluide, agréable et l'auteur utilise des termes policiers. Une très belle découverte que je vous conseille.