Critique de AuroreCarmon

Je remercie l'auteur Pascal Marmet pour l'envoi de son livre en service presse.
Un bon polar moderne avec beaucoup de références historiques et politiques.
Le meurtre d'un avocat réputé, détestable, grand fan de Flaubert et Emma Bovary, fétichiste, harceleur, est la trame de ce roman policier qui met en scène le commandant Chanel et sa brigade du 36 quai des orfèvres.
Nous faisons donc connaissance avec toute cette petite équipe, que viennent compléter assez rapidement Domitille stagiaire surdouée au caractère bien trempé et Alain jeune homme foudroyé atteint du syndrome du savant acquis et d'amnésie que Chanel va prendre sous son aile.
L'enquête est bien ficelée, on va de rebondissements en rebondissements. C'est le schéma habituel meurtre/enquête mais l'auteur arrive à brouiller les pistes, sème des incertitudes. Les descriptions sont soignées, les personnages bien fouillés, même si j'aurais voulu plus d'interactions avec Alain, qui je dois l'avouer est mon petit chouchou. le décor est bien planté. Les chapitres sont cours, le récit est rythmé. La double temporalité est très intéressante, le présent pour l'enquête en cours et le passé pour les flashbacks sur l'assassinat. Ca permet de bien comprendre le déroulé du roman et de cerner le caractère des principaux protagonistes. La longue liste des suspects et les magouilles en tout genre pour cacher la perversité du mort trimbalent le lecteur et brouillent les pistes.
Le commandant Chanel est un homme déterminé, un brin austère, avec une grande conscience professionnelle, morphopsychologue de formation. C'est un bon meneur d'hommes, possède une fine psychologie et une grande ouverture d'esprit. Et quand on le voit avec Alain on se dit qu'il a également un grand coeur.
La couverture est très soignée, le titre lèvera son double sens pendant la lecture, et je ne vais rien dévoiler pour ne pas spoiler.
La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, c'est soigné, bien documenté. J'ai vraiment apprécié à chaque début de chapitre les citations tirées de « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, et elles ne sont pas là que pour faire joli, elles ont un sens et on le découvre au fil de la lecture.
Pour résumer je dirais que c'est un bon polar avec une belle plume, des personnages intrigants, certains plus attachants que d'autres, une intrigue bien ficelée. J'ai passé un très bon moment.