Critique de Clem_ence

Paris, 36 Quai des Orfèvres, lieu symbolique de la Police Française. le corps d'un avocat est retrouvé mort dans sa voiture dans le sous sol du Palais de Justice.

le Commandant Chanel prend les commandes de l'enquête qui ne va pas être simple. L'avocat est plutôt bien réputé, la crise cardiaque comme cause du décès est mise en avant, pas d'autres ADN autour de lui...
Mais, entre intuition, petites indices et ténacité, on découvre tous les maillons.
Et je ne m'attendais pas à en découvrir autant !

2eme enquête que je lis de ce Commandant Chanel et j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ma lecture. D'ailleurs, j'ai lu Exécution quasiment d'une traite car j'ai été happée et que cela est addictif.

Les petites prises de bec entre Chanel et sa supérieure m'ont fait sourire. Certains lecteurs y verront sans doute un côté macho mais il ne faut pas se méfier aux apparences.
Je me suis attachée à ce personnage de Chanel même si j'ai l'impression qu'il ne vit pas à la bonne époque. C'est peut-être ça qui le rend touchant .

Les autres personnages, notamment les suspects, sont bien décrits, chacun son caractère, chacun sa place dans l'histoire.

Côté enquête, plusieurs sujets so abordés comme le terrorisme, complot, égocentrisme, moeurs douteuses en rapport avec Madame Bovary...ça vous semble incohérent et sans rapport ? C'est normal, mais l'auteur a su gérer tout ça et tout prend son sens.

Juste un petit point négatif, c'est plutôt une question de goût : pour certains thèmes j'aurais aimé que cela soit un peu plus approfondi car les sujets m'intéressent.
Cela ne gêne bien évidemment pas l'enquête ni mon plaisir de lecture.

Une écriture agréable, une enquête addictive. L'impression d'un mélange de modernisme et de "vieille école". le 36 quai des Orfèvres a déménagé et a perdu un peu de sa notoriété, le Commandant semble dans une autre époque mais les sujets de l'enquête sont modernes et tout se mélange bien.