Critique de SunnyDay_

Jean-François Marmion compile dans ce petit livre 5 "cailloux" que l'on peut trouver dans les savates avec lesquelles nous arpentons la vie. Il a demandé à 18 thérapeutes de s'exprimer sur ces cailloux, pas tous sur chacun d'entre eux, mais sur celui ou ceux qui lui parlaient, l'inspiraient ou qu'il ou elle avait dans sa chaussure ! L'auteur se réserve un chapitre très bref en fin d'ouvrage pour parler de ses 5 cailloux à lui.

Je ne résume pas les 5 cailloux abordés par les 18 intervenants, ils sont indiqués sur le 4ème de couverture.

La forme du livre permet d'aborder plusieurs sujets et points de vue. L'épaisseur empêche toutefois de creuser lesdits sujets, mais a le mérite d'engendrer une présentation synthétique. Synthétique ne signifiant pas nécessairement tronqué d'ailleurs, les chapitres ne m'ont pas laissé sur un sentiment d'inachevé.

Chaque chapitre contient également quelques conseils, à la fois bienvenus et intéressants, mais probablement pas suffisants pour faire le tour de la question de chaque caillou, ni pour permettre une "auto-thérapie". Une bibliographie sélective des intervenants, placée en début d'ouvrage, permettra à chacun d'aller si besoin creuser auprès de son intervenant(e) préféré(e).

Pour résumer : malgré un aspect très synthétique et des points de vue inévitablement personnels, j'ai apprécié de trouver ou retrouver dans ce panorama quelques idées qui m'ont interpellées. À mon sens, cet ouvrage ne remplace pas une thérapie ni la lecture d'un ou de plusieurs ouvrages spécifiques à un sujet précis, mais peut très bien être une porte d'entrée, ou un panneau indicateur vers des pistes ou des auteurs qui résonneront avec son propre parcours.