Editions de l'Opportun (11/01/2023)
3.5/5   7 notes
Echecs, deuils, humiliations, ruptures, incapacités, regrets, remords, traumatismes, anxiétés, maladies sont autant de cailloux qui vous empêchent de vivre sereinement et épanoui. Mais que reflètent-ils vaiment sur nous-mêmes ? Pourquoi cinq cailloux et pas dix, ou trois ? Comment s'en débarrasser ? Jean-François Marmion a mené l'enquête auprès de 18 professionnels. Entre psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes, psychopraticiens et coaches, chac... >Voir plus
Que lire après 5 cailloux à retirer de votre chaussureVoir plus
Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'éditions Opportun éditions de m'avoir donné la chance de découvrir ce guide de développement personnel que j'avais repéré il y a peu sur Internet. J 'avais envie de le lire car son titre original et la 4ème de couverture avaient attiré mon attention et je pensais apprendre des choses nouvelles en le lisant.
J'avoue que j'ai été beaucoup moins séduite que je m'y attendais même si j'ai trouvé que mettre en parallèle 18 psys en tout genre était une bonne idée. Ce qui m'a moins séduite, c'est que les thèses émises ici ne sont pas forcément novatrices, quand on lit ces guides de développement personnel, cela finit par avoir un goût de déjà lu.
Parfois aussi, j'ai trouvé certaines parties de ce livre difficiles, j'avais l'impression d'être un peu perdue et j'ai apprécié la présence du résumé à la fin de chaque chapitre pour m'éclaircir les idées.
Pour terminer, je pense que ce qui a manqué ici, comme dans d'autres livres de développement personnel, c'est les exemples concrets pour tendre et inciter aux changements, ce n'est pas assez concret pour moi.
Jean-François Marmion compile dans ce petit livre 5 "cailloux" que l'on peut trouver dans les savates avec lesquelles nous arpentons la vie. Il a demandé à 18 thérapeutes de s'exprimer sur ces cailloux, pas tous sur chacun d'entre eux, mais sur celui ou ceux qui lui parlaient, l'inspiraient ou qu'il ou elle avait dans sa chaussure ! L'auteur se réserve un chapitre très bref en fin d'ouvrage pour parler de ses 5 cailloux à lui.

Je ne résume pas les 5 cailloux abordés par les 18 intervenants, ils sont indiqués sur le 4ème de couverture.

La forme du livre permet d'aborder plusieurs sujets et points de vue. L'épaisseur empêche toutefois de creuser lesdits sujets, mais a le mérite d'engendrer une présentation synthétique. Synthétique ne signifiant pas nécessairement tronqué d'ailleurs, les chapitres ne m'ont pas laissé sur un sentiment d'inachevé.

Chaque chapitre contient également quelques conseils, à la fois bienvenus et intéressants, mais probablement pas suffisants pour faire le tour de la question de chaque caillou, ni pour permettre une "auto-thérapie". Une bibliographie sélective des intervenants, placée en début d'ouvrage, permettra à chacun d'aller si besoin creuser auprès de son intervenant(e) préféré(e).

Pour résumer : malgré un aspect très synthétique et des points de vue inévitablement personnels, j'ai apprécié de trouver ou retrouver dans ce panorama quelques idées qui m'ont interpellées. À mon sens, cet ouvrage ne remplace pas une thérapie ni la lecture d'un ou de plusieurs ouvrages spécifiques à un sujet précis, mais peut très bien être une porte d'entrée, ou un panneau indicateur vers des pistes ou des auteurs qui résonneront avec son propre parcours.
La première chose qui m'est venue à l'esprit après avoir ouvert ce livre est la suivante - Cela me fait penser aux 5 blessures qui empêchent d'être soi-même.

Les 5 cailloux à retirer de votre chaussure suit un peu le même chemin. L'auteur a dressé, listé, analysé, regroupé toutes ces choses qui nous blessent et les a recoupées en cinq gros cailloux. A la lecture du bouquin, je me dis que les êtres humains ont l'art pas subtil de se faire du mal et de perpétuer cette tradition.

Les cinq chapitres, nous expliquent en détail, les causes et les effets de chaque cailloux sur la psyché humaine et parallèlement, différents psychologues passent également sur le grill avec leurs cailloux. Comme quoi même les experts de la santé mentale ne sont pas non plus à l'abris et cela permet au lecteur lambda de ne pas se sentir inférieur.

Globalement, j'ai trouvé que c'est un livre qui complète bien celui que j'ai cité au dessus. Même si celui sur les cailloux à sa personnalité propre. Il y a pour chacun des cailloux des pistes à suivre pour éliminer son cailloux. Naturellement comme pour tous les livres de DV, je reste toujours un peu dubitatif. Les conseils, c'est bien. Mais qui compte les suivre ? Et surtout comment concrètement les mettre en place.

Je remercie aussi Babelio et la maison d'éditions Opportun pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.