Critique de Sanguine

Cette couverture n'est-elle pas juste sublime ? C'est ce qui a fait que j'ai eu envie de me plonger dans ce livre. Ca, et le fait que la famille de mon mari est originaire de Pondichéry. Que de bonnes raisons donc ! Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis cette découverte (et encore une fois, navrée d'avoir mis autant de temps pour rendre ce billet).

Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le Second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " ou se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer

Bon, bon, bon. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas spécialement aimé ce livre. Commençons par le positif car il y en a tout de même bien évidemment. J'ai beaucoup aimé la description de Pondichéry et de Grand Etang. C'est assez poétique et ça donne envie de partir à la découverte de ce comptoir français. On s'y croirait, ça semble très réaliste et proche de ce que la ville était à l'époque. Je pense que la réalité historique a bien été respectée, l'auteure semble avoir fait un gros travail de recherche qu'on ne peut que saluer.

Maintenant passons à un point un peu moins positif : les personnages. Je ne les ai pas aimé du tout (ou peut-être rapidement Manon et l'oncle de Juliette dont j'ai oublié le nom qui sont "les moins pires", l'oncle étant d'ailleurs un peu rock n'roll), je les ai trouvé mièvres, sans saveurs, transparents. Pourtant, Dominique Marny semble avoir bien travaillé son récit et ses personnages mais ils sont bien trop effacés pour me plaire. du coup, je ne me suis pas emballée à l'idée de les suivre.

Surtout que l'histoire dans sa globalité est bien niaise. Sans doute lisse comme on l'exigeait des jeunes filles à l'époque mais je n'ai pas accroché et je n'ai pris aucun plaisir à les accompagner dans ce récit. Je me suis beaucoup ennuyée, j'avais toujours l'espoir qu'il allait se passer quelque chose pour chambouler toute cette petite société mais non, rien. Dommage. Même si c'est plutôt plaisant à lire, ce n'est pas un bouquin qui restera dans ma mémoire. Ce n'est pas non plus un livre que je vais recommander pour découvrir l'Inde coloniale.

Un livre qui n'a pas fonctionné avec moi. Dommage.