AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


« L'océan est d'un bleu noir
Et le ciel bleu est pâle à côté
La mer se renfle
Tout autour de l'horizon
On dirait que l'Atlantique
Va déborder sur le ciel
Tout autour du paquebot
C'est une cuve d'outremer pur »


Si nous ne l'avions pas compris, Blaise Cendrars nous invite à saisir la poésie de la navigation –la grande, celle qui s'étend sur les océans. Fin 2013 se tint l'exposition Légende des mers à Evian. le catalogue, toujours plus dense et étoffé que l'exposition en elle-même, ne permet pas de juger objectivement des sélections et aménagements dont elle a pu faire l'objet. le catalogue surprend toutefois par la place accordée au bateau en tant que construction et non pas en tant que représentation. Un seul chapitre, sur les huit contenus par le catalogue, nous permet de contempler le travail d'artistes publicitaires s'efforçant de flatter notre imaginaire pour nous donner envie d'autres lieux et d'aventure. Les autres chapitres s'attardent tous exclusivement sur le paquebot en lui-même, considéré comme moyen de transport mais aussi, et surtout, comme oeuvre d'art à part entière.


Photographiés dans leur magnificence, ils représentent d'abord la gloire des nations et commenceront dès 1920 à proposer croisières et voyages à thèmes, faisant du bateau le rouage d'un art de vivre fleurant bon le dandysme fin 19e siècle. Plans, schémas et esquisses nous permettent de prendre conscience du processus créatif qui fut à l'oeuvre dans l'imagination d'architectures et de décorations uniques. On apprend ainsi que l'art déco découle de la volonté des compagnies d'embarquer leurs voyageurs à bord d'un microcosme inaccessible au commun des mortels. Les compagnies rivalisent d'inventivité et de démesure, chargeant à leur bord autant d'employés que de voyageurs. de nouveaux rituels sont de mise –cocktails, jeux, repas- et obligent un art de la présentation de soi. La gastronomie n'est pas oubliée : quelques menus viennent nous le rappeler, sans oublier l'inventivité qui fut de mise jusque dans la vaisselle.


Légendes des mers nous surprend là où nous ne pensions pas le trouver : peintres et écrivains sont peu représentés dans ce catalogue mais cèdent leur place à une histoire de la croisière surprenante et captivante, qui fit de l'existence maritime un art de vivre à part entière. L'avion, qui a supplanté ce moyen de transport en termes de rapidité, ne semble pas pouvoir procurer de dépaysement aussi convaincant…


« Une mer calme, le temps doux, un bateau magnifique : vive le France. A bas les avions ! »
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}