Critique de dgidgil

Tout d'abord, l'ouvrage est joli, ni trop imposant, ni trop petit, ni trop rigide, ni trop mou et dans des tons tout doux. Bref un bel objet qui donne l'envie de l'ouvrir.
La période de la seconde guerre mondiale me réserve encore des surprises et ce roman graphique m'a ouvert à une nouvelle démarche durant la période nazie. le sujet est grave, il y est question des Lebensborn, ces maternités crées durant cette guerre pour permettre de faire naitre un maximum d'enfants aryens. Une majorité de ces institutions étaient en Allemagne mais aussi en Norvège. Les soldats allemands basés dans ce pays avaient notamment pour mission d'avoir des enfants avec des femmes et recevaient une prime pour cela. Les bébés étaient ensuite pour beaucoup adoptés par des familles allemandes.
Lebensborn, c'est ainsi l'histoire de l'autrice, mais surtout de sa mère qui est née dans ce contexte. C'est donc aussi la quête d'une identité, la recherche de sa famille biologique, la question des origines et de la notion de "race" qui sont questionnées de manière intelligente, positive et sans jugement.
Isabelle Maroger raconte son point de vue, son vécu de cette découverte par sa mère à un moment où elle est aussi devenue mère.
Un roman graphique à la fois instructif et sensible.
Merci à Babelio et aux Editions Bayard graphic pour cette belle découverte que j'ai déjà conseillé à mes proches passionnés par cette période!