AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 298 notes
5
51 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est en partant d'un bref échange dans le bus avec une anonyme admirant la rareté du physique « blond aux yeux bleus » de son bébé que l'autrice se souvient s'être interrogée, adolescente, sur les origines norvégiennes de sa mère née en 1944 et adoptée à deux ans.
La mère entama alors des recherches qui lui révélèrent qu'elle était une enfant victime du programme nazi des Lebensborn, ces maternités allemandes destinées à développer la race aryenne dans les pays occupés.
Elle se lança ensuite dans un périple qui la conduisit en Norvège, sur la piste de sa mère biologique, une des nombreuses femmes à avoir accouché dans l'un de ces instituts. Grâce à ses recherches, elle retrouva également la trace de son père, un des soldats SS à qui Heinrich Himmler avait demandé de séduire les femmes, pour faire naître des enfants aryens.
C'est l'histoire de sa mère et de toute sa famille norvégienne retrouvée que raconte l'autrice dans cette bande dessinée.
Les illustrations sont simples, dans le style dessin humoristique et en grande partie en noir et blanc. Seuls le personnage ou le lieu dont parle le texte sont colorés, comme un focus du texte vers l'image.
J'ai trouvé le sujet très intéressant mais j'ai regretté que le récit soit beaucoup plus centré sur la famille de l'autrice que sur la réalité de ces maternités fascistes qui ont vu naître près de 15.000 enfants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si la grande Histoire se nourrit souvent de petites histoires, la place que prend le cercle familial dans ce récit limite, de façon assez réductrice, la gravité de ce sinistre programme nazi.
Heureusement, le texte explicatif des dernières pages nous offre l'éclairage nécessaire sur ces institutions que ni l'Histoire, ni ce livre, ne dénoncent suffisamment.
Je reste sur ma faim en refermant ce roman graphique qui n'a fait qu'éveiller un intérêt chez moi, sans répondre aux interrogations qu'il a soulevées. Il ne me reste plus qu'à aller chercher ailleurs l'information que j'aurais aimé trouver ici et c'est un peu dommage.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard Graphic' pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          70
Lu en février. Une BD autobiographique que l'on s'est procurée pour le lycée.
Ayant déjà lu (et vu des films documentaires) sur le sujet, j'ai abordé ce récit en toute connaissance de cause. La quête identitaire est un point de départ forcément intéressant, mais j'ai déploré par la suite un certain manque de consistance tant dans le traitement des évènements que dans celui des sentiments... Bref, un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          40
Je pensais lire une bande dessinée qui me plongerait dans le quotidien d'un Lebenborn, où j'assisterais aux naissances, à la sélection des mères et des enfants jugés conformes.
Dans cette BD, l'autrice parle de sa propre famille, du secret des origines de sa mère et ainsi fait référence à un Lebensborn norvégien, Hurdal Verk. Mais c'est vraiment davantage une enquête familiale pour dénouer un secret de famille qu'un récit historique plus large sur les Lebensborn en général.
J'ai trouvé que l'illustration ne collait pas trop au sujet. du coup, je n'ai pas été très émue. J'ai aimé l'alternance pages en noir et blanc (passé) et pages en couleurs (présent). Mais je suis un peu passée à travers, dommage...

Commenter  J’apprécie          40
Un roman graphique qui aborde une part assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale : les Lebensborn. Des cliniques sous le drapeau nazi où les soldats étaient sollicités afin de mettre au monde des petits Aryens grâce aux femmes norvégiennes. On y suit l'histoire vraie de la maman de l'autrice, née dans ce contexte rude avant d'être adopté par un couple de Français et de pouvoir sortir de cet engrenage génétique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (866) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}