Critique de pycrozet

S'est laissé lire sans susciter de véritable intérêt

J'avais apprécié le bleu est une couleur chaude, j'ai retrouvé avec plaisir l'ouverture d'esprit et la bienveillance de Julie Maroh envers les personnages qu'elle dépeint. Pas de grosse surprise côté graphismes, c'est très correct.

Le fil conducteur est constitué des différentes étapes-clés d'une relation amoureuse (rencontre, rapprochement, désir et manque, dispute, séparation...) et chaque étape est illustrée en quelques planches par un ou plusieurs couples "atypiques" : gay, lesbien, trans, jeune/vieux, amérindien/occidental, polyamoureux, etc. On comprend bien le message : "l'amour est universel et protéiforme, inutile donc de juger, d'idéaliser ou de coller des étiquettes aux uns et aux autres".

Tout cela est très honorable, mais à force de ne montrer que les points communs - assez banals forcément - entre tous ces couples, aucun ne se voit doté de la moindre singularité ni de la moindre profondeur : impossible donc pour le lecteur de se sentir touché par quelque personnage que ce soit. Dommage, car si les étiquettes et autres échelles de valeur n'ont aucune légitimité en amour, cela tient précisément du fait que deux couples "atypiques" ne sont pas plus interchangeables qu'un couple "typique" et un couple "atypique"... en clair, il y a autant de formes d'amour que d'histoires d'amour, et c'est leur singularité qui fait leur intérêt, davantage que leur universalité.

En définitive, "Corps sonores" sonne juste mais un peu creux à mon goût : je vous prédis une lecture agréable (c'est déjà ça !) mais vite oubliée.