Critique de Errant

Parfois, au cours d'une vie, on peut vouloir trucider un voisin; heureusement, cela reste au niveau du fantasme. Mais qu'en est-il si on se prépare réellement au passage à l'acte? Tel est le prétexte de ce court et divertissant roman, centré sur une femme de soixante-quatorze ans, qui veut «la sainte paix» et tente de l'obtenir. D'une péripétie à l'autre, le plan prend forme, dérape, rencontre des imprévus de taille; notre meurtrière en puissance doit improviser, ignorer ses rhumatismes, ses douleurs chroniques, puiser dans ses réserves et, pourquoi pas, se fouetter d'une bonne gorgée de gin, en plus, pourquoi pas encore, d'avaler quelques gélules de cannabis. Tout se complique encore plus lorsque policiers et agents de la faune s'en mêlent. Au premier degré rien de très plausible dans tout cela. Mais au deuxième, j'ai ri des mésaventures de cette Jacqueline aussi déterminée que rusée et admiré sa persévérance dans ses plans machiavéliques.