Critique de Kyokoandbooks

Elaia est éditrice freelance et travaille à domicile. Mais au delà de ça, c'est surtout une vraie passionnée de littérature. Elle tient un blog sur lequel elle relate ses lectures, et une soirée à bouquiner est toujours un plaisir pour elle. Il lui arrive même d'en oublier "la vraie vie".
Dans ces conditions, elle reçoit un certain nombre de romans chez elle. Enfin, théoriquement, elle devrait les recevoir... Mais dernièrement, les livres arrivent non seulement en retard, mais aussi froissés, cornés, annotés... de toute évidence, quelqu'un les lit avant elle... Une étrange correspondance va se mettre en place entre Elaia et son voleur de livres.

Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire ! Outre que j'ai trouvé l'intrigue très originale, avec un postulat on ne peut plus réaliste (qui n'a jamais pesté contre la Poste pour un paquet perdu, arrivé ouvert ou en retard? ), je me suis sentie vraiment concernée par cette histoire.

Elaia est une vraie amoureuse des livres dans laquelle je me suis très souvent reconnue. J'avais parfois l'impression que l'autrice parlait de moi, qu'elle était dans ma tête lorsqu'elle parlait d'Elaia et de son amour des livres. Et si je ne suis pas aussi extrême qu'elle, je reconnais qu'il me faut parfois me mettre un coup de pied aux fesses pour sortir au lieu de rester chez moi à bouquiner ! Heureusement j'ai la chance d'avoir autour de moi des proches aussi passionnées de lecture que je le suis, avec qui je peux parler de mes lectures sans passer pour une extra-terrestre! Parce que sans partage, il faut bien dire que le plaisir de la lecture est bien moindre.

Sans doute en partie à cause de son isolement, Elea va plus loin, ayant tendance à associer ses proches à ses livres, à faire des liens parfois excessifs entre ses lectures et la réalité. Et avec cette aventure qui lui arrive, aventure certes exceptionnelle, mais malgré tout très virtuelle... elle va un peu perdre pied.

Le roman s'adresse vraiment aux amoureux des livres, et nous nous sommes sans doute toutes senties concernées par cette histoire où le livre est au centre de tout. Mais il n'est pas inutile, je pense, de rappeler que la vraie vie est la plus belle des histoires à vivre, qu'elle surpassera toujours en force les plus beaux romans, tout simplement car la réalité des vraies relations et des vrais sentiments est la plus forte.

Attention: pour les propriétaires de PAL en détresse, ce roman ne vous apportera aucun salut! J'ai beaucoup aimé la construction du roman, avec les différentes fiches de lecture d'Elaia. Ma whishlist en a pris un coup!
J'ai beaucoup aimé le petit jeu de piste que l'autrice nous offre tout au long des pages, comme le mystérieux correspondant d'Elaia le fait dans le récit.
Ici, la forme épouse vraiment le fond pour créer un objet littéraire original, véritable déclaration d'amour à la littérature, celle qui se partage et qui nous rapproche!
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire que je ne peux que vous conseiller!