Eyrolles (28/03/2024)
4.04/5   14 notes
Une correspondance amoureuse atypique
Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la poste, de la part des maisons d`édition avec lesquelles elle collabore. Mais depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Élaïa démasque rapidement Khalis, son facteur, et lui propose un marché : s`il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s`engage à les reposer dans ... >Voir plus
Que lire après Comme une lettre à la PosteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Elaia est éditrice freelance et travaille à domicile. Mais au delà de ça, c'est surtout une vraie passionnée de littérature. Elle tient un blog sur lequel elle relate ses lectures, et une soirée à bouquiner est toujours un plaisir pour elle. Il lui arrive même d'en oublier "la vraie vie".
Dans ces conditions, elle reçoit un certain nombre de romans chez elle. Enfin, théoriquement, elle devrait les recevoir... Mais dernièrement, les livres arrivent non seulement en retard, mais aussi froissés, cornés, annotés... de toute évidence, quelqu'un les lit avant elle... Une étrange correspondance va se mettre en place entre Elaia et son voleur de livres.

Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire ! Outre que j'ai trouvé l'intrigue très originale, avec un postulat on ne peut plus réaliste (qui n'a jamais pesté contre la Poste pour un paquet perdu, arrivé ouvert ou en retard? ), je me suis sentie vraiment concernée par cette histoire.

Elaia est une vraie amoureuse des livres dans laquelle je me suis très souvent reconnue. J'avais parfois l'impression que l'autrice parlait de moi, qu'elle était dans ma tête lorsqu'elle parlait d'Elaia et de son amour des livres. Et si je ne suis pas aussi extrême qu'elle, je reconnais qu'il me faut parfois me mettre un coup de pied aux fesses pour sortir au lieu de rester chez moi à bouquiner ! Heureusement j'ai la chance d'avoir autour de moi des proches aussi passionnées de lecture que je le suis, avec qui je peux parler de mes lectures sans passer pour une extra-terrestre! Parce que sans partage, il faut bien dire que le plaisir de la lecture est bien moindre.

Sans doute en partie à cause de son isolement, Elea va plus loin, ayant tendance à associer ses proches à ses livres, à faire des liens parfois excessifs entre ses lectures et la réalité. Et avec cette aventure qui lui arrive, aventure certes exceptionnelle, mais malgré tout très virtuelle... elle va un peu perdre pied.

Le roman s'adresse vraiment aux amoureux des livres, et nous nous sommes sans doute toutes senties concernées par cette histoire où le livre est au centre de tout. Mais il n'est pas inutile, je pense, de rappeler que la vraie vie est la plus belle des histoires à vivre, qu'elle surpassera toujours en force les plus beaux romans, tout simplement car la réalité des vraies relations et des vrais sentiments est la plus forte.

Attention: pour les propriétaires de PAL en détresse, ce roman ne vous apportera aucun salut! J'ai beaucoup aimé la construction du roman, avec les différentes fiches de lecture d'Elaia. Ma whishlist en a pris un coup!
J'ai beaucoup aimé le petit jeu de piste que l'autrice nous offre tout au long des pages, comme le mystérieux correspondant d'Elaia le fait dans le récit.
Ici, la forme épouse vraiment le fond pour créer un objet littéraire original, véritable déclaration d'amour à la littérature, celle qui se partage et qui nous rapproche!
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire que je ne peux que vous conseiller!

Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la Poste de la part des maisons d'édition avec lesquelles elle collabore. Mais, depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Intriguée, Élaïa propose un marché à son mystérieux voleur : s'il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s'engage à les reposer dans sa boîte aux lettres après les avoir lus. Débute alors une correspondance par livres interposés, où les mots manuscrits rencontrent les mots de papier. Les deux solitaires s'apprivoisent et se dévoilent au fil de leurs lectures... jusqu'à ce qu'Élaïa découvre enfin l'identité de son correspondant. Mais la magie opérera-t-elle dans la vraie vie ?

Agnès Marot signe une déclaration d'amour à la littérature, aux livres qui étendent nos horizons, à ceux que l'on partage et qui nous rapprochent. Avis à tous les bibliophiles !

INCLUS : 31 fiches de lecture personnalisées par Élaïa !

Un roman qui sort des codes, original mais super attachant.
J'ai adoré découvrir la plume d'Agnès Marot que je connaissais pas du tout.
Ce roman est composé de chapitres courts dynamisant le récit de la vie d'Elaïa que l'on suit au jour le jour.
Élaïa est une jeune femme un peu marginale, aimant la solitude et ses livres.
J'ai eu un sentiment étrange dès les premières lignes: j'ai eu l'impression d'être Élaïa...
J'ai, comme elle, toujours un roman avec moi, une PAL débordante de partout, un plaisir toujours renouvelé à chaque lecture. Les romans ont toujours été mes meilleurs doudous, me permettant de m'évader, d'oublier...
Mais je n'ai pas peur du monde, j'apprécie d'être en compagnie de ma famille, mes proches, mes amis. J'aime bouger mais j'apprécie aussi par moment ma solitude.
Chaque chapitre a pour titre un titre de roman, chroniqué par Élaïa sur son blog qui la révèle à chaque fois un peu plus.
On va la suivre dans sa quête de l'amour, qui va être ponctuée d'événements comiques et tristes.

Ce roman montre aussi qu'enseigne, on est plus forts et qu'on avance plus facilement.
Ce roman est énigmatique à plus d'un titre : les chroniques des romans cités à la fin des chapitres ou du roman ; le mode d'échanges entre le mystérieux facteur et Élaïa ; le jeu de piste que nous lance Agnès.
Mais c'est là tout son charme car il évoque la quête de l'amour personnalisé, la difficulté d'être mère, l'importance des relations, le pouvoir des mots et de la lecture.

La plume d'Agnès est addictive, entraînante, actuelle, et émotionnellement parlante.
Une très belle découverte.
J'ai absolument tout aimé dans cette lecture.

Déjà l'héroïne, je me suis énormément identifiée à elle, entre sa passion des livres, son chat grognon et son côté solitaire, c'est vraiment moi… Élaïa peut parfois paraître égoïste, mais c'est surtout qu'elle est dans sa bulle. C'est une héroïne qui a très bon fond, même si elle n'est pas très sociable, elle trouve toujours les mots justes pour soutenir ses amies et sa belle-soeur dont elle est très proche. Je l'ai beaucoup aimé, j'ai aimé sa vision des choses, sa vision de l'amour, bref, Élaïa est une héroïne que j'ai adorée.

Évidemment, j'ai adoré l'histoire, cette correspondance un peu étrange à travers les livres dans la boîte aux lettres d'Élaïa. J'ai trouvé ça très original, il y a, évidemment, beaucoup de livres avec des échanges épistolaires, mais ici, c'est vraiment différent. Les héros communiquent uniquement avec des citations soulignées. J'ai moi aussi tenté d'imaginer qui se cachait derrière ces vols de livre, avec le peu d'indice que laissait la personne, mon côté curieux a été entièrement satisfait avec ce jeu de piste.

Cette histoire, c'est bien sûr une romance, elle naît à travers ces échanges de livres, ces petites citations surlignées. J'ai beaucoup aimé ce côté-là, les héros tombent amoureux sans se voir, sans savoir qui est la personne en face. Ils tombent amoureux de l'âme et non pas d'un physique, j'ai trouvé ça très beau et très poétique.

Ce livre est une ode à la littérature, à travers son héroïne, l'auteure nous transmet sa passion des livres, on le sent. D'ailleurs, dans la vie de l'héroïne, tout tourne autour des livres, que ce soit son métier, ses loisirs, même ses discussions, d'ailleurs, ses proches en ont parfois un peu marre de l'entendre parler de livres. C'est pour ça qu'Élaïa a ouvert un blog pour parler de ses lectures. Et c'est ça qui fait l'originalité de cette histoire. Dans ce livre, nous avons 31 fiches de lectures, tous les livres dont parle Élaïa au cours de l'histoire, nous pouvons les retrouver à la fin, avec le résumé, une citation et son avis (un peu comme ce que je suis en train de faire). J'ai été complètement séduite par ces fiches, j'en ai découvert beaucoup, qui ont atterri directement sur ma wishlist, un autre que j'avais déjà lu. Bref, j'ai trouvé ça super original et intéressant.

La plume est fluide, les chapitres sont courts, c'est un livre qui se lit très facilement. Au-delà des livres, l'auteure aborde beaucoup les sentiments, la solitude et l'amitié. Elle y a glissé quelques péripéties qui ont fait battre mon coeur un peu plus fort. J'ai adoré la fin de l'histoire, elle m'a beaucoup touché, un happy end comme je les aime. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin pour Élaïa…

C'est un coup de coeur pour moi, je ne m'attendais pas à vivre autant de choses dans cette histoire. J'ai tout aimé, l'héroïne, l'univers, les secrets, l'amitié. J'ai eu le coeur gonflé d'amour et de bonheur avec cette histoire. C'est une véritable ode à la vie, à la simplicité, à la littérature, à la passion des livres. J'ai eu l'impression de suivre l'histoire d'une amie qui me ressemble beaucoup. Mais surtout, j'ai adoré retrouver des fiches de lectures façon chronique sur les livres que l'on retrouve au fil de l'histoire. C'est très original, et je dois avouer que ma wishlist à gonfler grâce à ces fiches lectures. Je ne peux que recommander ce livre que j'ai adoré pour son originalité et pour toutes ses références littéraires.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Elaïa voit progressivement que les livres qu'elle reçoit pour son travail disparaissent. Ah la poste! Agacée de ces disparitions et surtout du manque à gagner pour son travail, la jeune éditrice s'aperçoit que les livre disparus finissent par revenir. Annotés. Des annotations qui sont exactement celles que feraient Elaïa. Qui est ce mystérieux voleur?

J'ai été d'emblée séduite par la forme de ce roman. Déjà par cette couverture qui nous présente ce roman comme un courrier à ouvrir. Une fois la première page lue, nous pénétrons dans l'intimité épistolaire d'Elaïa. Une jeune femme bibliophile qui nous fait partager sa passion (tiens donc !). Forcément, j'ai beaucoup aimé retrouver des références à des romans que j'avais déjà lus. Et cerise sur le gâteau, Elaïa nous propose également des fiches de lectures en fin d'ouvrage. Ludique et didactique!

Même si cette passionnée aime rester chez elle et lire, elle aime aussi retrouver ses copines Coralie et Naïme. Un bon groupe soudé très bienveillant. Si l'enquête de l'identité de ce mystérieux voleur de romans tire un peu en longueur, j'ai aimé suivre le cheminement de cette jeune femme plutôt exigeante qui va se laisser surprendre. Car s'il y a bien une chose qu'elle ne pourra contrôler, c'est cette relation particulière avec son inconnu et ce qui va en découler…

Je conseille ?

Ce roman est une belle lecture. L'originalité de ce roman est à souligner. C'est un roman qui est beau autant dans sa forme que dans son fond. Elaïa est une passionnée de livres mais loin des clichés du petit rat de bibliothèque que l'on peut parfois déplorer. On ressent toute la passion de l'auteure pour les romans et l'envie de nous la faire partager. Bien évidemment cela a fonctionné avec moi et je ne doute absolument pas que ce roman qui met à l'honneur les livres pourra séduire tous les amoureux des livres!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Tout d'abord, ce roman dès qu'on l'ouvre est le livre fait pour les amoureux des livres . Plein de petits détails qui donne tellement de charme à ce roman.
Des petits détails qui font toute la différence.
En bonus les fiches de lecture !
J'ai d'emblée été charmée, à tel point que je me suis retenue de n'a pas le dévorer dès sa réception.
Pour moi l'Amoureuse de la littérature, des mots.
Ce livre est juste indispensable. Un livre sur les livres !
Au delà de cette lecture romanesque . C'est le pouvoir des mots sur les maux .

Ce n'est pas que je n'aime pas les gens : c'est juste qu'ils m'épuisent. Toutes ces normes sociales à respecter... ça m'ennuie profondément. Voilà peut-être ce que j'apprécie dans nos échanges : nous pouvons aller directement au coeur des choses, sans avoir à nous coltiner ces « bonjour, ça va ? » dont personne n'écoute jamais la réponse, ces sourires qui ne montent pas jusqu'aux yeux, ces tenues trop courtes ou trop longues ou pas assez élégantes, ces mille détails auxquels je ne prête jamais attention, mais qu'il est de bon ton de remarquer - quelques kilos perdus, de nouvelles boucles d'oreilles, une coupe de cheveux, un anniversaire ou une autre date importante à retenir.
Ce qui m'importe, à moi, c'est de connaître les rêves profonds, les convictions politiques, les élans amoureux, toutes les sources d'émotion pure qui les traversent, pour les comprendre vraiment.
Le reste... ça me passe au-dessus.
Faire lire les autres, cela avait toujours été sa façon à elle de comprendre les gens. Leur associer des lectures, comme des souvenirs d'anciennes vies vécues, les partager et savoir ce qu'ils en avaient retiré. Cela en disait bien plus long sur qui ils étaient vraiment qu'une banale conversation devant la boîte aux lettres. Par jeu, elle se prit à rechercher dans sa bibliothèque un roman qui plairait à son voleur - hésita un moment, finit par opter pour Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux, un récit de vies et de révélations intérieures qui l'avait profondément touchée.
C’était un message, une image d’eux peut-être, ou en tout cas la confirmation qu’elle n’avais pas tout imaginé : une relation était bien en train de naître dans sa boîte aux lettres.
Son précieux roman avait été victime d’un terrible outrage – corner une page ! Quel atroce personnage avait pu faire ça ? –
Tant que tu fantasmes au prince charmant, tu ne vois pas celui qui frappe à ta porte.