AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Un monde nouveau, de la poésie , de l'originalité, et des personnages
attachants à qui on a caché bien des vérités.


Pour tout vous dire, je n'ai pas lu la 4ème de couverture avant la lecture (je ne les lis presque jamais ^^). J'avais juste envie de quelque chose de nouveau et la sublime couverture m'a totalement séduite. Je voulais savoir qu'est-ce qu'il y avait derrière ce mur!
J'ai commencé tranquillement ma lecture sans aucune attente particulière. Les 5O premières pages passées, j'ai eu un déclic. Après une scène assez drôle de part les réactions et les questions de notre héroïne Sibel, la rencontre avec Aslan ouvre les portes d'un nouveau monde.

Sibel est une danseuse passionnée par son Art. Là ou elle vit, les règles sont strictes et les Mères n'autorisent pas les écarts de comportement. Les filles doivent développées leur Art (danse, peinture, littérature etc...) et aucun contact physique n'est autorisé, ce qui briserait leur lien avec l'Art.
Aylin, sa meilleure amie, s'intéresse à des sujets qui ne découle pas de son Art et qui ne lui ont jamais été enseignés. Elle s'intéresse aux mystères qui l'entoure. Ce qui inquiète Sibel qui la croit malade. le lien fort entre ces deux là m'a énormément plu parce que c'est une amitié sincère. Peu importe les convictions de l'une et de l'autre, elles s'aiment et se protègent.
Mais voilà, Sibel est touchée par une autre danseuse et perd son Art. Immédiatement isolée des autres, elle est anéantie, perdue. Jusqu'à ce qu'elle prenne conscience de l'envers du décor.

Je me suis très bien imaginé le monde dans lequel Sibel et ses soeurs ont grandi. C'est un univers cloisonné, étonnant et intéressant. Je regrette simplement que certaines scènes soient enchaînées trop rapidement. Surtout quand que je m'attendais à plus d'actions, de révélations, dans un moment de lecture que j'aimais tout particulièrement.
Certains aspects de l'histoire méritaient aussi d'être développés, rien que pour le plaisir de lire. L'univers des Maîtres et celui des hommes ont un peu été mis de coté, ce qui est dommage. Je me posais pas mal de questions, auxquelles j'ai eu des réponses. Mais des réponses trop rapides. Un petit manque de détails, oui, mais ça ne m'a pas gâché la lecture pour autant.

Surtout que l'écriture est vraiment agréable à lire avec des passages poétiques et magiques comme j'aime. La découverte des sentiments amoureux chez Sibel m'a particulièrement touché. Son personnage évolue en même temps que ses propres découvertes. D'abord trop sage et naïve, il n'y a chez elle aucune curiosité sur ce qui l'entoure, et elle ne remet pas en question toutes ces règles. Puis au fil de la lecture, Sibel se dévoile, c'est une battante qui compte rendre et protéger la liberté des siens. En plus de ça, il y a beaucoup de passages qui m'ont fait sourire. En particulier, quand l'ignorance de Sibel nous attendrit.

Une découverte pleine de surprises! Un premier roman superbe pour cette auteure française.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}