Citations sur De l'autre côté du mur (3)

Moi qui commençais à apprécier les contacts, je réalise que ce n'est valable que pour ceux que j'ai acceptés comme des amis, des compagnons, ou quand le geste s'accompagne de tendresse. Ce toucher-ci n'a rien d'affectueux : il est glacial, un véritable combat à lui seul. Je dois lutter de toutes mes forces pour ne pas m'écarter. Chaque mèche qui frôle ma paume me salit jusqu'au fond du coeur.
Je me serre un peu plus contre le tronc, pose mes lèvres contre l'écorce, et son énergie se déverse en moi. L'espace d'un instant, j'oublie mes soucis dans l'euphorie de la liberté. Il ne m'a pas désertée! J'éclate de rire, sensible à la vie qui fourmille tout autour de moi, aux insectes se frayant un chemin dans les rainures du bois, à la coccinelle posée sur une feuille verte. Le parfum âcre de la terre s'infiltre dans mes poumons, m'apporte le salut des moucherons qui volètent frénétiquement près de l'étang.
Et, soudain, je m'aperçois que je danse. J'ignore depuis combien de temps, j'ignore même comment, mais mon corps expulse son émotion dans des mouvements tantôt brusques et violents, tantôt lents et déchirants. Je danse l'amitié, la confiance, l'espoir, j'enchaîne les pirouettes et les sauts exaltés vers la liberté, oubliant la difficulté des mouvements.