Critique de Daniella13

Un livre qui traite de sujets très difficiles notamment l'homophobie, le harcèlement scolaire et l'immigration.

Les deux auteurs se concentrent principalement sur quatre personnages à savoir Mathis, Rahim, Méloée et Anton qui sont au lycée. Mathis est homosexuel assumé, Rahim est un bisexuel sans papiers, Anton se cache derrière un pseudonyme « Gossip Boy » qui comme la série « Gossip Girl » dévoile les secrets les plus inavouables de sa classe et il est aussi amoureux de Méloée qui est en couple avec Rahim. Malheureusement à trop vouloir jouer avec le feu, il finit par attirer des problèmes à Rahim. Méloée est décidée à lever le poing contre cette injustice et va tout faire pour aider Rahim et de nombreuses personnes vont se joindre à elle dans ce combat difficile.

J'ai trouvé l'écriture de nos deux auteures très agréable à lire et les pages se tournaient seules malgré la difficulté du sujet.
Au niveau des personnages nous avons d'abord Mathis. Il est homosexuel et assume totalement sa sexualité. Bien qu'il soit amoureux de Rahim, ce dernier n'assume pas et cela créé un conflit entre eux car il aimerait qu'il assume tout comme lui ses choix. J'ai quand même bien aimé son personnage car il est toujours très agréable et compréhensif même s'il se sent blessé. Il est prêt à tendre la main pour aider ceux qui en ont besoin.
Rahim est donc en couple avec Méloée mais il est aussi attiré par Mathis avec qui il entretient une relation secrète qui sera découverte par Anton. Malheureusement ce n'est pas le seul secret qu'il cache car il est aussi sans papiers et pour Gossip boy c'est le scoop de l'année. le fait d'avoir accès à son journal intime nous aide à apprécié un peu plus le personnage car cela nous dévoile l'enfer qu'il a vécu et ce qu'il cherche à fuir dans son pays d'origine.
Anton est donc celui qui se fait passer secrètement pour Gossip boy et dévoile les pires secrets. Des fois je trouve qu'il manque totalement de tact et il en devient antipathique mais il essaie de temps en temps de se rattraper de ses gourdes.
Méloée c'est la fille totalement amoureuse de Rahim et qui ne se rend pas compte que son homme aime un autre homme. Elle est aussi la fille forte prête à tout pour sauver celui qu'elle aime en trouvant un maximum de solutions pour lui éviter l'expulsion.

Au niveau de l'histoire on en prend plein la figure mais ça reste relativement réaliste. Pour commencer le harcèlement scolaire est quelque chose de difficile et dont les gens n'osent pas forcément parler. Ici à travers les différents posts de Gossip boy, chaque élève est passé au crible et chacun subit de la moquerie.
Au niveau des sans-papiers cela permet surtout de savoir la difficulté pour obtenir des papiers en France et l'enfer qui est vécu dans les pays comme l'Iran.
Concernant l'homophobie, malgré la médiatisation de cette sexualité, certaines personnes ne sont pas prêtes à l'accepter et rejettent cela.

En recherchant un peu sur internet, j'ai retrouvé le nom de l'association qui est évoquée dans le livre et qui vient en aide aux personnes en difficultés. J'ai trouvé ça bien de mettre le nom d'une vraie association si certaines personnes ne savent pas vers qui se tourner pour leur venir en aide.

J'ai trouvé ce roman intéressant dans l'ensemble et je remercie Babelio et les éditions Hugo Roman pour la découverte de cette histoire.
Lien : https://fantasydaniella.word..