Critique de cocomilady

Une histoire intéressante, riche en magie et rebondissements.

J'avais découvert l'auteur avec son thriller ésotérique "Le visage de Satan" et là, je le redécouvre dans un genre très différent, même si la magie est encore bien présent. Comme d'habitude, l'histoire est bien écrite et prenante, malgré quelques longueurs en ce qui me concerne.

Quand je me suis plongée dans ma lecture, j'ai tout d'abord été décontenancée par l'univers décrit par l'auteur, que j'ai visualisé comme un mélange de monde moderne et d'ancien. C'est cette modernité qui m'a gênée car j'ai trouvé qu'elle ne seyait pas à la Fantasy telle que je l'aime. Mais heureusement, l'intrigue a vite pris le pas sur la description des lieux et m'a fait oublier ce petit désagrément, me permettant de me concentrer sur l'essentiel : l'intrigue et les personnages.

Dans cette histoire on suit Ambre, une jeune lycéenne orpheline recueillie bébé par sa tante, à la mort de ses parents. Elle vivent dans une cité où les Frères de la Lumière, une caste religieuse qui a pour but d'éradiquer la magie en brûlant sur le bûcher toute personne soupçonnée de s'y adonner, tentent de prendre le pouvoir. Mais un soir, la jeune fille se retrouve projetée dans une réalité qu'elle ne soupçonnait pas. Traquée et recherchée de toute part, elle va alors fuir avec sa tante qu'elle découvre capable de maîtriser l'eau. Elle apprendra alors qu'on lui a caché la vérité depuis toujours, qu'elle s'appelle Yzé, et c'est dans un village caché et protégé par la magie qu'elle tentera de découvrir ses dons et la vérité sur son passé...

Dans ce récit se croisent plusieurs personnages, mais surtout différents types de magie : magie blanche, verte, nécromancie, magie noire...
De ce fait, on suit différents clans et les personnages principaux qui le composent. Ils étaient parfois un peu trop nombreux à mon goût et pour deux d'entre eux, sans grand intérêt pour l'histoire du tome 1. de plus, le point de vue du lecteur alterne entre chaque, ce qui fait que l'on est parfois perdu, cherchant à comprendre qui ils sont et ce qu'ils font.
J'aurais préféré qu'il y en ait moins mais qu'ils soient plus approfondis. de même, l'histoire aurait été plus intéressante si le personnage de la jeune fille avait été plus développé et si des révélations sur ses parents avaient été dévoilées. C'était nécessaire pour moi, et c'est d'ailleurs pour cela que plusieurs passages m'ont semblé si longs et répétitifs, car cela n'avançait pas.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé. Les rebondissements sont nombreux et certains personnages, très attachants. de nombreuses énigmes sont déposées au fil du récit et il faudra attendre le tome 2 pour - peut-être - avoir nos réponses. Les scènes d'action et de manipulations magiques sont bien décrites et explicites, le rythme est bien soutenu.

Pour conclure : un premier tome intéressant qui met l'eau à la bouche, mais j'attends beaucoup du tome 2 !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..