AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AndreeLaPapivore


Le visage de Satan est un thriller diablement efficace ! Je vous le dit tout de suite : âmes sensibles, passez votre chemin !! C'est glauque, c'est violent, c'est limite gore ! Surtout au début ! Les premières pages nous plongent tout de suite dans le bain, si l'on "survit" à cette entrée en matière, le reste du roman ne posera pas de problème.
L'intrigue se déroule en décembre 2012. Vous vous rappelez cette période ? La fin du monde était proche selon un certain calendrier Maya et les dires de journalistes qui brodaient jusqu'à la nausée sur le sujet, alternant reportages sur les sectes millénaristes, les groupes survivalistes et des faits divers plus horribles les uns que les autres. C'est dans cette ambiance complètement folle et survoltée que Gino Paradio, ex-flic reconverti en détective privé, se voit confier une enquête plutôt banale et inintéressante, enfin c'est ce qu'il pense dans un premier temps...
J'ai bien aimé le personnage de Gino, torturé par un passé douloureux, ivre de vengeance et en proie à la violence. On sent bien la dualité qui l'anime, sa lutte contre le mal extérieur et l'acceptation de sa violence intérieure. Il voudrait s'en sortir (il a d'ailleurs commencé un traitement médicamenteux contre son alcoolisme), croire à une vie meilleure où l'amour est possible, mais ses démons se rappellent sans cesse à lui. Les autres personnages sont soit attachants, soit effrayants et détestables. Difficile de rester insensible à leur sort, même si certains d'entre eux sont un peu trop stéréotypés... Concernant le style de l'auteur, j'ai bien aimé également. Les phrases sont simples et courtes, elles vont à l'essentiel. le style direct et nerveux est un atout dans ce roman, il nous met au plus près de l'action. Les chapitres sont très courts, les évènements s'enchaînent rapidement et nous tiennent en haleine du début à la fin. Il pourrait être adapté à l'écran sans problème, d'autant plus que les thèmes abordés sont porteurs : sectes sataniques, messes noires, attentats, violence gratuite, mais également vengeance, rédemption... Il y a là une enquête policière classique mais efficace, réaliste malgré quelques touches de surnaturel, menée par un duo improbable et attachant. Que du bon en somme !
Un grand merci aux éditions Taurnada et au site Babelio pour ce partenariat reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. Une très belle découverte pour moi, cela m'a donné envie de lire les autres romans de Florent Marotta.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}