Citations sur Le Visage de Satan (19)

Le mal insidieux remportait de petites batailles comme à son habitude. Elle avait du mal à l'admettre, mais le diable était doué et l'âme des hommes prête à recevoir ses diatribes.
Conan Doyle faisait dire à son célèbre détective qu'il ne fallait pas plier les faits pour qu'ils collent à une théorie. Entièrement d'accord. Il lui fallait observer simplement et repérer des inférences.
Seulement, de faits, il n'en avait aucun. Pas plus que de théories cependant.
C'était ressasser les souvenirs qui leur donnaient de l'emprise sur vous.
Un hurlement. Là, quelque part, qui se répercutait sur les murs poisseux et humides de la pièce. L’endroit ressemblait davantage à une cave avec ses murs bruts et ses parois voûtées.
Puis un râle d’agonie s’étouffa, comme si même la mort prenait plaisir à attendre.
L’homme pendait comme une vulgaire carcasse de viande accrochée à une esse de boucher.
Je préfère une religion qui communie à la bière et qui ne vilipende pas le sexe !
A trop cultiver la haine, on en devient mauvais.
Ne vous êtes-vous jamais dit que vous jouiez un rôle ? Que le vrai vous n'était pas cette personne lisse que vous présentez à la société. Ce masque social que vous montrez jour après jour pour vivre en bonne entente avec tout le monde. Votre moi profond n'est pas celui que vous prétendez être. Vous souffrez de vous brimer, de ne pas être vous-même. Lâchez-vous. Donnez libre cours à vos pulsions, vos envies. La vie c'est la liberté, la liberté d'agir comme bon vous semble, non pas comme on vous dit de le faire.
L’homme gémit, trembla, et ses intestins remuèrent. La morphine cessait de faire effet. Il avait été bon, autant abréger ses souffrances. Abraxas introduisit sa main, son avant-bras, jusqu’au coude, à tâtons. Le cœur battait faiblement quand il le pressa. Le corps se cabra, violemment, une seule fois et l’homme s’éteignit.
Abraxas se releva, se pencha et murmura à l’oreille du cadavre :
« Merci mon ami. Tu n’es pas mort en vain. »
La sensation de tout perdre, il la connaissait, mais celle de retrouver ce qu'il croyait perdu était nouvelle. Nouvelle mais plus forte.
Que disait-on déjà ? Ah oui. Pour résoudre une affaire, il faut remonter la piste du cul ou du pognon. Bien. Il avait déjà le cul !