Critique de Deviane

Sarah Marquis s'est engagée sur les terres hostiles de l'Australie: crocodiles, serpents, araignées, feux de forêt, déshydratation et faim sont au rendez-vous. On perçoit que ce périple a été intense pour l'auteure qui nous livre ses impressions, ses doutes, on la suit dans son voyage initiatique où les épreuves permettent de renouer avec soi-même et de prendre conscience de la vraie valeur de la vie. Je trouve qu'elle passe des messages plus directs dans ce livre, en évoquant notre manière de consommer ou d'acquérir de la nourriture, sans être moralisatrice pour autant. Pourquoi consommer si mal en achetant des produits qui viennent de si loin, farcis de produits chimiques et de pesticides qui nous rendent malades? Consommer local, en échange direct avec le fermier, c'est consommer mieux et cela apporte des bénéfices à tout le monde. Elle évoque aussi la notion de prise de risque et notre difficulté à sortir de notre zone de confort, alimentés par la peur de l'insécurité. Profitons-nous vraiment de notre vie? Saisissons-nous réellement notre liberté? Elle évoque aussi l'amour, la mort, tout se qui compose l'essence de notre vie, et même si ce ne sont que des passages de son livre, ils nous rapprochent de ses convictions, de sa vision des choses pour mieux comprendre, à travers son écriture. J'ai bien apprécié la lecture, on la suit tout au long de son voyage, on espère surtout qu'il ne lui arrivera rien pour qu'elle puisse marcher encore très, très longtemps, afin qu'elle vienne ouvrir les fenêtres de nos maisons pour nous montrer ce qu'il y a de plus beau sur notre belle planète.