Critique de louloutediary

Maryse Dubonheur. Dans le milieu médical, ce nom est reconnu. Neuropédiatre, Maryse est également une très belle femme. Et elle le sait. Si, dans son métier, Maryse est l'une des meilleures, dans la vie personnelle, c'est autre chose. Égocentrique, elle ne laisse que peu de place aux sentiments, même envers son fils Charlot. Ce dernier, d'une grande maturité, va, grâce à sa patience, lui ouvrir les yeux sur la véritable vie.

"Et vous, avez-vous commencé à vivre ?". Voici la question d'un enfant de neuf ans. 9 ans ! Charlot n'est pas un enfant comme les autres. Doté d'une grande empathie, il est l'élément déclencheur d'une remise en question chez sa mère, mais pas que. Au cours de son enfance, il va rencontrer des êtres qui vont l'accompagner sur le chemin de sa vie : Marie-Lou, mais également Hamid, deux autres personnages clés de ce livre.

Il se divise en deux parties. La première traite de l'ego. Mais qu'est-ce que l'ego ? Maryse en est l'exemple type. Sûre d'elle, persuadée d'avoir la science infuse, elle passe finalement à côté de sa vie. Ce n'est qu'au moment où Charlot lui demande avec insistance la signification du mot "ego" que Maryse commence ce long travail qu'elle doit faire sur elle. Elle va devoir apprendre à laisser sa fierté de côté pour enfin s'aimer à sa juste valeur, et aimer tout court.

La deuxième partie est d'ailleurs consacrée à l'amour. C'est celle que j'ai préféré lire : l'amour de soi, l'amour que l'on porte à autrui, à ses parents, à son amoureux, à ses amis. L'amitié est également très présente dans cet ouvrage, notamment avec le trio Charlot/Marie-Lou/Hamid. Tous trois n'ont pas été épargnés par la vie et font de leur différence une force. Marie-Lou m'a particulièrement touchée. Muette malgré une incompréhension médicale, elle va recouvrer la parole. Malheureusement, ce bonheur sera de courte durée puisque Marie-Lou va affronter une autre maladie. Une maladie qui va la mettre régulièrement en contact avec Maryse. Pourtant, Marie-Lou a toujours gardé cette étincelle de joie et a transmis jusqu'au bout son amour pour la vie, et pour Charlot. Je n'a pas pu m'empêcher de pleurer devant tant de sagesse.

Il y a bien d'autres choses à raconter sur "Le jour où je me suis aimé pour de vrai", mais je préfère ne pas trop en dire. Ce livre de développement personnel est une belle réflexion sur la vie. En effet, nous n'en avons qu'une, alors vaut-elle la peine d'être vécue dans la rancoeur et l'ego ? Je ne pense pas.

Je remercie Aurore des éditions Points de m'avoir adressé cet ouvrage qui va me permettre de continuer ce travail que j'essaie de faire sur moi-même pour avancer sur un chemin de vie plus serein.

Lien : http://louloutediary.blogspo..