Critique de Isa0409

🎈 « On viendra à bout des cellules malignes un jour. le génie humain y parviendra. On n'en est pas encore là, mais on ne mourra plus du cancer. On mourra de ne pas avoir vécu. On mourra d'amertume, de mépris et d'indifférence. On mourra de ce qui a tué Hamid. Les cailloux et les injures lancés pour sentir qu'on est quelqu'un et la déception de ne pas l'avoir été. On mourra de regrets et de remords. On mourra d'avoir trop voulu, ou d'avoir voulu trop. On mourra de se rendre compte qu'on n'a pas suffisamment aimé pendant qu'on passait sa vie à chercher l'amour. »
(P.159)

🎈 L'être humain poursuit une quête qui semble impossible : celle du Bonheur. La définition que chacun lui donne est évidemment variable, fondée sur des besoins subjectifs et des désirs personnels : l'amour, la reconnaissance, la gloire ou autres aspirations. Toutes ont ce même point commun : l'attente. Rien de tout cela n'existe réellement sans la présence de l'autre, sans son « accord » par la parole, par le regard ou par le toucher. Notre ego se nourrit de l'autre pour qu'il valide notre existence : l'auteur définit d'ailleurs l'égo comme un oignon dont on accumule les pelures comme autant de moyens de se définir pour être aimé.

🎈 Maryse est une neuropédiatre renommée, une femme belle et désirable, que le succès a rendu narcissique et autoritaire. Mais elle est là maman d'un petit garçon, Charlot, un être aussi imprévisible qu'intelligent. Doué d'une sensibilité extrême, il est désarçonné par la rigueur de sa mère, son imperméabilité à toute émotion et l'assène de questions philosophiques parmi la suivante : qu'est-ce que l'égo et pourquoi est-il une prison, pourquoi nous empêche-t-il d'accéder au vrai bonheur ? A mesure qu'il tente de le définir, Charlot surprend, dérange, creuse et met mal à l'aise. Il faut dire qu'avec son courage à toute épreuve, il désarçonne les croyances de sa mère et des personnes qui l'entourent, il gratte l'écorce, il brise la glace, il fend l'armure : il atteint le coeur et avec lui, la vérité. Il révèle le secret du véritable bonheur : celui de s'aimer pour qui l'on est.

🎈 « Le jour où je me suis aimé pour de vrai » n'est pas un roman ; c'est à la fois une leçon de vie, un coup de pouce, une prise de conscience. Dans une période de ma vie où tout devient sujet au questionnement, il apparaît comme la Pierre angulaire d'une vie différente, sans doute pas meilleure mais peut-être plus authentique et plus proche de qui je suis. L'erreur commise par tant de personnes est de vouloir devenir quelqu'un. Un autre ou personne, tel est le risque. Pourquoi « devenir » alors qu'on « est » déjà ?