Critique de Maynate

Déçue de l'ouvrage, j'en attendais peut-être autre chose. [ Attention, beaucoup de "je" vont suivre! ] Je n'ai pas été sensible à l'humour, à sa vision des concepts évoqués et à sa façon de présenter les choses. Je n'ai pas pu m'identifier aux exemples (sommes-nous donc si énervés?) et ai trouvé l'ouvrage quelque peu méprisant (du moins snob) et sans nuances. J'ai eu l'impression que si on n'y arrivait pas c'est que tout simplement on n'était ni intelligent, ni volontaire. C'est sans parler des croyances (religieuses) qu'il réduit à néant sans tolérance (ni drôlerie d'ailleurs). Chacun a ses croyances, ses pensées, ses blocages, ses environnements et son rythme, on n'est donc pas tous égaux devant le travail à accomplir pour atteindre "une vie sans ego". Ces nuances m'ont manqué. Bien qu'il explique qu'il faut pratiquer régulièrement pour arriver à "vivre sans ego", j'ai trouvé qu'il minimisait les efforts et les étapes pour y arriver; même pour les moines bouddhistes, c'est un travail quotidien et des années de pratique. Enfin, en soi, il n'apporte rien de nouveau sur les solutions pour calmer nos pensées (qui ne reflètent apparemment que la grande place de l'ego) : respiration, méditation, pleine conscience.