AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pen.. (74)

Que sommes-nous vraiment ?

La réponse est fort simple : nous sommes ce qui, en nous, ne vieillit jamais. La capacité d'aimer, de contempler, de savourer, de donner, de créer, d'apprendre, de transmettre ...

Tout ce à quoi le petit moi s'identifie vieillit, meurt, se désagrège, disparaît.
Commenter  J’apprécie          370
Je vous sens sceptique. J'avoue qu'à votre place, je le serais. Pourtant, tout le monde a son hamster. Absolument TOUT LE MONDE! En commençant par moi, auteur de ce livre. Et si je veux en parler avec vous, c'est que je sais à quel point il peut faire souffrir, car je sais à quel point il m'a fait souffrir.
Commenter  J’apprécie          230
La véritable liberté n'est ni politique, ni économique, ni religieuse ; la véritable liberté est neuronale ! elle réside dans le silence à l'intérieur de votre esprit ; là où l'on retrouve une capacité d'écoute dénuée de toute attente et de toute illusion.
Commenter  J’apprécie          230
Aujourd'hui , quand on me demande qui je suis, je réponds : "je suis une forme qu'a empruntée la vie pour une certaine période, c'est tout."
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est pas le petit moi qui vit le moment présent; Pensouillard n'est jamais dans le moment présent. Il est toujours dans le passé ou l'avenir, c'est là qu'il court. Seule l'activité mentale-conscience peut vivre le moment présent, pas l'activité mentale-ego. Malheureusement, l'activité mentale-conscience peut être contaminée par le petit moi et utiliser le moment présent pour commettre des horreurs.
Commenter  J’apprécie          143
Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou à une autre de résistance, de non-acceptation de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          130
Une grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même. Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou à une autre de résistance de non-acceptation de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          120
"Ce ne sont pas les grandes tragédies qui conduisent un être humain à l'asile, ce n'est pas la mort de ses amours, c'est un lacet de bottine qui se rompt lorsque le temps manque."
Charles Bukowski.
Commenter  J’apprécie          90
Entre vous et moi, le passé n'a pas d'avenir. Tout le temps que vous y consacrez est du temps perdu. Votre Pensouillard peut revisiter le passé autant qu'il veut, il ne pourra rien y changer.... Un jour, il y a longtemps, vous avez filmé une scène de votre vie que vous vous repassez sans cesse, comme si, à force, elle allait se transformer. Malheureusement, plus vous vous rejouerez ces scènes, plus vous permettrez au processus d'identification de se consolider et de créer de fausses identités. Vous deviendrez ce que vous n'êtes pas : quelque chose de "fini", qui n'existe qu'à l'état d'enregistrement dans vos archives neuronales.
Commenter  J’apprécie          90
Le "je" est partout. Il a remplacé Dieu dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (729) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}