AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 232 notes
Pour se lancer sur le marché des guides de développement personnel, qui proclament haut et fort depuis des décennies que, quand on veut on peut , que notre destin est entre nos mains, et qu'il suffit de lire la méthode que l'auteur a eu la chance de croiser sur son chemin pour que nous aussi nous bénéficiions du bonheur de constater que demain est le premier jour du reste de notre vie….il faut trouver une astuce de communication. Et quoi de mieux que l'humour! (« L'amour pour épée,  l'humour pour bouclier », proclamait Edmond Wells en guidant la plume de Bernard Werber)

Et ici le ton est donné dès le titre « on est foutu, on pense trop! » et le sous titre qui fait honneur au personnage principal Pensouillard le hamster. Pour un peu, on chercherait une astuce dans le nom de l'auteur!.

Dès les premières lignes, l'auteur puise des exemples dans la vie quotidienne de tout un chacun, et l'on se reconnait immédiatement dans ce pauvre être humain en rogne parce que le rouleau de papier toilette est vide, ou parce que l'automobiliste dans la file qui nous précède met trois secondes à redémarrer au feu vert. C'est vous, c'est moi, c'est nous, mais c'est lui aussi l'auteur, qui avant d'essayer d'apprivoiser ce maudit animal qui lui pourrissait la vie, était comme nous!

La méthode fait appel a la méditation en pleine conscience sans réelle originalité, maitriser sa respiration, prendre conscience des stimuli sensoriels dont nous nous ne tenons pas compte la plupart du temps, pour endormir la bête qui prend un malin plaisir à nous pourrir la vie.

Bien sur , on nomme les concepts, l'ego, le moi …pour théoriser. le prof est un comique, mais reste un prof.

La méthode marche rapidement en cas d'urgence, mais bien entendu, autant l'utiliser en préventif : c'est à dire en pratiquant régulièrement la méditation, « comme les pompiers qui apprennent à éteindre les incendies dans les poubelles. Ils n'attendent pas que le feu prennent au dernier étage d'une tour pour apprendre leur métier. »

Et c'est drôle! les exemples sont originaux et décalés, la théorisation est présentée de façon ludique et imagée, les thèmes sont bien pensés, et le résultat est qu'on passe un vrai bon moment à tourner ces pages. en plus ce n'est pas un pavé à piquer du nez : 150 pages suffisent pour en avoir fait le tour.

Rien de nouveau donc, mais un abord plaisant de la question : c'est une réussite.

Merci à Babelio et aux éditions points pour m'avoir fait confiance, tout en essayant une fois de plus de changer ma vie!je
Commenter  J’apprécie          542
Avez vous un hamster qui vous file le bourdon ?
Un rongeur qui coure dans la roue de vos pensées?
Un Pensouillard qui cogite sans fin en vous évitant de vous endormir comme un loir?
Vous me direz probablement que mes questions n'ont ni queue ni tête !^^
Et pourtant, d'apres Serge Marquis (pas de Sade) ^^,nous avons tous un hamster qui trotte dans notre tête !
Pourquoi pas...en improvisation théâtrale il est nécessaire d'accepter même les propositions les plus loufoques ^^
Donc j'intègre le concept de l'auteur et autorise mon hamster personnel à gambader dans ma tête ^^
Pour l'arreter,selon qu'il soit champion de course de la pensée ou pas, il suffit de se caler sur nos sensations et l'instant présent.
Tout se tente...même les expériences improbables comme d'arrêter de penser...
Rien de révolutionnaire mais un livre amusant et utile que j'ai picoré avec plaisir pendant mes vacances.

C'est vrai que l'auteur aurai pu aussi choisir d'autres animaux que le hamster
comme:
-un lièvre galot'paon,
-un éléphant trompe'heure,
-une souris mal'à'droite,
-un ours chat're'ment,
-un papillon des'boussoles'et,
-une vache rhum'in'honte,
-un cheval des'cales'haies.

Chacun trouvera son animal totem ou trottant dans sa tête pour l'emmener dans le Vers'mots en espérant qu'il ne lui encombre pas trop le cerveau de ses cogitations sans intérêt ^^.
Commenter  J’apprécie          3513
Cet ouvrage m'a vraiment laissée perplexe... Je m'attendais à un livre sur la pleine conscience, ou quelque chose comme ça. Je ne me suis pas attardée sur le terme "décroissance personnelle" de la 4ème de couverture, que j'ai pris à tort pour une simple tournure de phrase. Au contraire, je l'avais déjà étiqueté "développement personnel". Après avoir lu quelques pages, j'ai bien vite retiré mon étiquette. Car c'est en fait du contraire qu'il s'agit. Et si j'ai trouvé certains propos intéressants, si quelques idées sont à retenir, j'ai surtout été choquée par la moitié de ce que je lisais.

Je ne dis pas que l'auteur a tort sur toute la ligne, d'ailleurs je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture et j'ai quand même mis une note très correcte. Mais ce livre m'a laissée... bouche bée, incrédule et vaguement effrayée. Car ici, l'auteur rame complètement à contre-courant. Il a le mérite d'aller au bout de ses idées, mais j'ai trouvé celles-ci un peu extrêmes. le Docteur Serge Marquis s'en défend, mais ce que j'ai principalement trouvé dans ce livre, c'est l'abnégation, la résignation, pire, la négation de l'individu au profit du "bien commun". Il nous dit ainsi que la vie, qui transite par l'individu, n'a pas besoin d'identité.

Alors certes, l'ego prend une place trop importante dans la vie de beaucoup de gens, mais son principe de "décroissance personnelle" va extrêmement loin. L'auteur se montre condescendant à l'égard de Freud, Descartes et Maslow, en foulant aux pieds toutes leurs théories tout en ajoutant quelques expressions du style "mais il ne faut pas leur en vouloir", "il a fait ce qu'il a pu". Genre, LUI, et lui seul, a la science infuse, LA solution à tous nos problèmes, LES conseils que nous devrions tous suivre.

Des propos que je tiens ici, l'auteur dirait qu'il s'agit de "pensouillures", que c'est mon petit hamster mental qui s'agite. Mais au final, déjà ses solutions (enfin SA solution, qui consiste à respirer par le nez et faire le vide dans sa tête en nous laissant envahir par L'AMOUUUUR) sont beaucoup trop faciles, si c'était aussi simple que ça, ça se saurait. Et puis, toutes ces pensées, ce sont aussi par elles que transitent les émotions! Et lui nous conseille tout bonnement de "stopper la machine".

Ca m'a fait frissonner, d'imaginer l'humanité entière complètement détachée, dépourvue d'affect, qui jamais ne s'énerve ni ne saute de joie. Des robots, ou des légumes, au choix. L'auteur semble de + graviter sur une étrange planète. Il nous parle (p63) de "la lumière érotique d'une fin d'après-midi", et de manière récurrente il évoque les enfants, "leur innocence", "leurs rires d'oiseaux". Il nous parle aussi de sortir les poubelles en chantant, débarrassés de notre encombrant ego. Rien que ça.

Encore une fois je le répète, si j'ai mis 3 étoiles, ce n'est pas parce que j'ai apprécié le contenu du livre, mais parce qu'il m'a poussé à la réflexion en me bousculant, chose que j'apprécie. J'ai donc pleinement profité de la "piqûre de rappel" nous appelant à vivre l'instant et prendre conscience pour mieux s'en débarrasser de nos trop nombreux jugements et pensées douloureuses et stériles.

Mais hormis ces conseils aussi judicieux que déjà connus, la + grande partie du livre part dans une direction qui ne me plaît guère. Maslow a placé sur sa pyramide il y a bien longtemps les besoins de reconnaissance et d'appartenance comme nécessaires à l'humain pour s'accomplir pleinement. Cette théorie a fait ses preuves. Et Serge Marquis nous assène sans ménagement que tout cela n'est que superflus, des "pseudo-besoins" que nous nous créons, osant par exemple parler (p142) d' "idioties d'identification"! Je ne pense pourtant pas trop m'avancer en affirmant que l'homme est un animal grégaire qui ne peut se passer des autres! En gros, pour M. Marquis, pour vivre heureux, vivons avec une tête vide, ou presque. C'est certain que si on ne pense pas, on ne risque pas de souffrir... Mais est-ce vraiment à cela que nous aspirons?

Bref, pour à peine 10euros (neuf), à lire si vous avez envie de vous agiter un peu les neurones, mais si vous cherchez une méthode de "méditation de pleine conscience" ou des conseils "bien-être", passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          232
J'ai lu ce livre grâce à une masse critique. Ainsi je tiens à remercier Babelio et les Editions de La Martinière pour cette lecture.

« On est foutu, on pense trop » est un essaie de développement personnel. Le Dr Serge Marquis émet la théorie que notre colère et mal-être ambiant serait due au fait que l'on réfléchit trop. Plutôt que d'avoir une réflexion claire et large des événement, on aurait des pensées auto-centrées poussées par notre ego sur-développé. Dans son livre, cette amas de pensée est comparé à un hamster qui cours dans une roue.

Très simple à lire, c'est un livre qui est destiné plutôt pour les débutants en lecture de ce type qu'aux adeptes du genre. L'auteur donne de nombreux exemples de sa théorie et explique de plusieurs façon la même idée. Dans un premier temps, le Dr Marquis nous présente sa théorie puis s'en suit des exemples de situations contrariantes et le chemin de réflexion qu'il faut avoir pour éviter de tomber dans le piège de la souffrance psychologique auto- infligée .

Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture mais mon caractère est ni sanguin ni colérique. J'ai donc pu constater au fur de ma lecture que je n'appartiens pas au public visé par cet ouvrage. Donc je n'ai pas pu m'identifier aux exemples proposés.
D'autre part, ses solutions pour s'en sortir et mieux vivre sont vraiment très simples (voir trop simples). La première consiste à faire une pause dans ses pensés, de respirer un grand bol d'air et ensuite de relativiser tout ce qui s'est passé en se disant qu'il n'y a pas mort d'homme. Personnellement, j'aborde tous mes problèmes de cette manière depuis mes 15 ans, mais j'imagine que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Il suggère également des séances de méditations régulières pour se débarrasser des pensés trop désagréables.

Ensuite, j'ai vraiment détesté la plupart de ces exemples qui flirtent avec le sexisme et pas politiquement correct. Dans un de ses exemples, il imagine une situation ou un personnage va faire ses courses mais en plus d'avoir du monde à la caisse du supermarché, quand son tour vient le lecteur de code ne fonctionne plus: « Pourquoi est-ce toujours à moi que ces choses arrivent ? Hein ? POURQUOI MOI ? On dirait que la vie m'en veut ! Caissière tu parles d'une vie, toi ! Faut dire qu'avec le QI qu'elle a... ».
Un autre de passage que je n'ai pas apprécié se situe à la fin quand il dit que les plus grandes maladies de tous les temps ne sont pas « la peste ou le choléra, ce sont le syndrome d'hyperactivité et de déficit d'attention, ». De la part d'un docteur, je trouve mal venu de comparer les psychoses d'occidentaux ou maladies mortelles du tiers monde. (Il n'a pas dû en soigner souvent des victimes de la pestes le Dr Marquis. Je lui prescrirais bien un stage de bénévolat au Congo pour l'aider à relativiser. )

Bien entendu mes commentaires et réflexions n'engagent que moi et j'ai peut-être pris certains des exemples un peu trop au pied de la lettre. Je pense néanmoins que certaines personnes n'attendent que la lecture de cet ouvrage, tel un placebo, pour se libérer du stress quotidien.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai beaucoup apprécié ce livre plein d'humour et d'autodérision sur le mental agité que l'auteur a baptisé Pensouillard le hamster, ce petit moi qui nous pourrit la vie. de nombreux conseils pertinents y sont proposés pour ne plus s'y identifier notamment la décroissance personnelle et la méditation.
Commenter  J’apprécie          150
Après ce livre, j'ai arrêté de trop penser, et je ne m'en porte pas plus mal.

Oh ! je ne suis pas parfaite et parfois ça tourbillonne dans mon cerveau.

Mais j'arrive à contrôler mes pensées, mes peurs et j'attends avant de m'inquiéter...

Une bonne leçon à prendre en compte, pour son bien être seulement !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          130
Un petit livre de développement personnel qui fait du bien loin d'être moralisateur il donne des clés. L'auteur ne prétend pas nous apprendre quoi que ce soit, il a été lui aussi un être stressé par la vie quotidienne , la vie professionnelle il a compris que tout ce négatif, cet égo surdimensionné qui vient nous envahir à la moindre contrariété n'a comme unique but que celui de nous pourrir la vie et la transformer en véritable prison émotionnelle.

Un petit manuel donc qui se lit très rapidement et qui ne se prend pas au sérieux. Divisé en petits chapitres , il est très pratique de piocher comme on veut et de l'arrêter facilement. le ton est drôle et le style simple ce qui en facilite l'accès au plus grand nombre. J'ai aimé l'ajout des petites citations à chaque début de chapitre et les petits encadrés qui viennent les fermer. C'est un livre aéré loin de certains livres de développement personnel qui sont indigestes et qu'on abandonne bien vite tant ils sont pompeux et fouillis.

Les conseils donnés sont assez pertinents et faciles à mettre en application et du coup ça donne du peps . Les exemples sont pris dans la vie quotidienne ce qui facilite la visualisation et l'indentification. Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer , qu'on se retrouve tous dans une voir plusieurs de ces situations. Et on rit forcément devant le ridicule de nos réactions.

Bon , évidemment j'ai encore des lacunes , il y a encore des situations qui me mettent hors de moi , mais je gère bien mieux le stress et me ressaisis dans les moments où je me laisserai facilement aller en m'abandonnant à mon égo, mon hamster empêcheur de tourner en rond.

Une lecture qui peut aider à prendre conscience du mal qu'on s'inflige seul pour des raisons totalement futiles.

VERDICT

Si vous avez l'impression que l'univers se ligue contre vous souvent, si la moindre contrariété vous fait sortir de vos gonds, si vous avez du mal à ne pas entrer dans de grosses colères et invectiver votre entourage lorsque vous estimez qu'ils ont failli alors ce livre est forcément pour vous. Il est tant de vous faire du bien et de chasser le négatif en vous.

A offrir aux fanas de développement personnel et psychologie
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          111
Je ne sais trouver le mot exact pour qualifier mon état d'esprit au terme de ma lecture de cet ouvrage. Contrairement à nombre d'autres lecteurs, j'ai détesté ce livre (ce qui m'arrive très rarement). L'auteur nous présente une méthode clé en mains assez rebattue il me semble. Les situations exposées sont caricaturales et les réponses simplistes. Tout jugement est réduit à une manifestation de l'égo. Peut-être l'auteur pourrait-il se pencher sur quelques ouvrages de philosophie pour nuancer son propos. Lui-même manifeste un ego surdimensionné à la page 67 (de mon édition) lorsque , magnanime, il accorde "qu'on pardonne à Freud" ses erreurs. Au moins aurait-il pu parler à la première personne! Prôner l'acceptation à tout prix, la résignation et réduire l'homme à son animalité, sa conscience immédiate et non réflexive ne me semble pas être une attitude positive. Si je pousse son raisonnement jusqu'au bout, il ne faut pas se plaindre d'être un esclave, d'avoir l'ambition de changer sa condition. Il faut respirer par le nez et ce dire qu'on est heureux de faire bien son travail ! En une phrase, son mantra : être au monde comme un mollusque, voilà la solution au mal-être!! J'espère que ma critique ne froissera pas les personnes qui ont lu et apprécié cet ouvrage car ce n'est pas mon objectif.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai détesté ce livre. Vraiment. Comparer notre mental à un hamster qui tourne dans sa roue, à la limite, l'image est parlante. Mais le mental est systématiquement dénigré, présenté comme quelque chose d'intrinsèquement négatif.
L'auteur ne fait pas la distinction entre les pensées et les ruminations, pire il les amalgame. Et diabolise l'ego au passage, oubliant que s'il est question de le dépasser dans la plupart des cheminements spirituels, il est nécessaire à notre construction et à notre fonctionnement.
Un ouvrage culpabilisant au possible sous des dehors humoristiques.
Bref, j'ai détesté.
Commenter  J’apprécie          100
Tout au long de cet ouvrage, Serge marquis nous propose de faire connaissance avec pensouillard le hamster. le tout est présenté sur un ton léger et humoristique à travers de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne. Voici le portrait d'un petit rongeur qui pensouille plus qu'il ne pense.

Description physique : Inconnue. Malgré toutes les avancées technologiques dont nous disposons, il n'a pas encore pu être observé. Mais après lecture de ce livre, je l'imagine telle l'hydre à plusieurs têtes.

Personnalité : Égocentrique, besoin de reconnaissance, hyperactivité (sa roue tourne très vite) et peur de devenir invisible et de disparaître.
Il développement ainsi une personnalité multiple afin de diminuer le risque de mourir. Chaque personnalité correspond à chaque possession au quelle nous nous identifions : nationalité, logement, voiture, sportif... la liste peut être très longue. Seulement, plus nous possédons de choses, plus nous en voulons sans pour autant être satisfait. C'est ce que l'auteur nomme l'activité mentale-égo. Moi-même en écrivant ces lignes, je sens les assauts de pensouillard : peur d'une mauvaise critique, de ne pas obtenir quelques "j'aime", signe de
reconnaissance de la qualité de cette critique. Mais décroissance personnelle oblige, je cherche uniquement à servir les futurs lecteurs dans leur choix d'acquérir ou non ce livre.

Comment se débarrasser d'un hamster qu'on ne voit même pas, me direz-vous ?
Ne vous inquitez pas, le Dr marquis nous offre la solution : la décroissance personnelle par la respiration et la méditation.
Ce livre est simple à lire et à comprendre. On ne peut que sourire devant les multiples situations décrites dans lesquelles on se retrouve parfois, dont celle du rouleau de papier toilette vide. N'y cherchait pas de grands discours psychologiques mais seulement une prise de conscience. Malgré les dires de l'auteur, j'ai parfois eu le sentiment que sa solution réside dans une sorte de résignation face aux évènements.
Je ne le conseillerais pas aux amateurs de psychologie. Par contre, si vous voulez comprendre ce qui se passe dans notre tête dans certaines situations et prendre du recul, ouvrez ce livre. J'ai particulièrement apprécié les citations présentes au début de chaque chapitre qui donnent de la force au discours de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (729) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..