Critique de Oxiane

Sarah Marquis nous emmène durant ses 3 années d'aventure avec sa charrette de 50 kg à pousser. Elle a commencé son périple en Mongolie et à dû l'interrompre à cause de la météo et des soucis de santé (dents). Elle nous emmène ensuite en Chine puis Laos et Thaïlande avant d'embarquer pour l'Australie. On y apprend que les Mongols ne sont pas très bien éduqués et très sauvages, sans sourire, que les laotiens et thaïlandais sont sympas et accueillant et que les australiens, elle les adore. Elle nous donne quelques anecdotes sur sa vie en solitaire et qu'elle évite autant que possible les gens car ils ne sont pas tous très positifs (vols, cailloux sur elle, intimidation, etc.). Elle nous raconte aussi que tout devient vite très compliqué lorsqu'on est éloigné de tout. On se prend d'aventure avec elle et on a l'impression de suer dans la jungle ou le bush ou alors de grelotter dans le désert de Gobi en hiver.
J'ai plutôt bien aimé découvrir ces paysages inexplorés par contre elle se répète plusieurs fois ce qui est dommage. Elle passe certains pays en très peu de pages ce qui est dommage alors que dans d'autres endroits, on y passe des dizaines de pages qui sont sans trop d'intérêts. Sympa pour al découverte mais bof niveau haute littérature.