Critique de saphoo

Un roman pas facile, pas vraiment un plaisir de lecture,néanmoins il reste à être connu pour son témoignage d'un pays si mal connu qui connaît des déchirures, des guerres dans l'ignorance quasi totale du monde. La construction est intéressante, sous forme de flash back, on navigue d'une guerre à une autre sur une échelle temps indiquée à chaque débute de chapitre 1994 à 2004. Mais d'une époque à une autre le tissu de l'histoire se compose des mêmes familles qui au final auront tous un lien commun, un lieu, une petite fille nommée Havaa. La trame se dessine doucement, des longueurs sur certains détails qui m'ont pesés mais nécessaire pour rendre le récit aussi proche d'une triste réalité. Rien de passionnant, la guerre des peuples, la fin d'une dynastie, l'effondrement d'une puissance, vous pouvez l'imaginer ne se fait pas dans la ouate et laissent des traces. Souffrance, errance, trahison, trafic en tout genre même humain, torture, privation au quotidien ...tout un tableau bien sombre mais une lumière pourtant se profile dans ce récit : l'humain qui vainc envers et contre tout même à se sacrifier pour sauver la vie d'une petite fille. Au final, c.est un roman très instructif sur ce pays en guerre, une belle histoire entre les personnages malgré les drames qui les lient.