Critique de tantquilyauradeslivres

Des deux guerres de Tchétchénie, je ne savais quasiment rien jusqu'à la lecture de ce livre. Je me suis renseignée après coup...

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous parle ici de trois personnages et de leurs douleurs mais de leurs forces aussi. Trois personnages auxquels les guerres ont tant pris et qui, pourtant, gardent en eux une grande beauté. Leurs histoires s'entrecroisent, et ce à plusieurs reprises dans le temps, sans qu'ils s'en soient forcément rendu compte. C'est une histoire de rencontres, un histoire de trahison, de violence, de remords et de renoncement mais également d'amitié, d'amour et d'espoir. Car l'espoir, malgré les horreurs de la guerre, est toujours présent.

Comment peut-on en arriver à trahir ceux qui nous sont chers? Peut-on à la fois soigner son corps et son âme? Qu'est-ce qui pousse les êtres à la résilience ou au renoncement? Que ferions-nous en temps de guerre? C'est l'éternelle question : on a beau espérer que l'on agirait "bien", que l'on se retrouverait du bon côté, comment le savoir sans l'avoir vécu? Autant de questions que soulève ici l'auteur.

Ce livre est construit à la manière d'un puzzle : page après page, les pièces se mettent en place, révélant des liens dissimulés ente les personnages et leurs histoires. J'aime beaucoup ce genre de construction qui pousse le lecteur à être attentif à chaque détail et qui est, ici, particulièrement bien menée.

Il y a beaucoup de dureté dans ce livre où la guerre, le chaos, la violence, la trahison, le profit et l'horreur prennent une grande place. A de nombreuses reprises au cours de cette lecture, j'ai eu le coeur serré et il m'a fallu reprendre mon souffle devant les descriptions de l'horreur dans laquelle se retrouvent plongés les personnages. Et pourtant, pourtant, il y a aussi l'espoir, parfois si ténu mais toujours présent, cet espoir qui donne un sens et une humanité à la vie détruite des personnages.

Un livre bouleversant emprunt d'une grande beauté malgré la dureté du sujet. A lire, et sans doute même à relire afin d'en comprendre au mieux toutes les subtilités.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..