AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cakhuette1980


Ce roman suit la vie de plusieurs protagonistes, entre 1994 et 2004, dans un village fictif de Tchétchénie. Etant donné que cette période concerne la seconde guerre de Tchétchénie, l'atmosphère de ce récit est assez lugubre et désespérante bien que souvent ponctuée de moments de tendresse entre les différentes victimes tchétchènes et russes du récit. Plus on avance dans le livre et plus les situations deviennent dures et grises mais au milieu de tout cela, la bêtise des comportements de certains (le trafiquant mafieux ou le colonel russe) m'a fait parfois rire. J'ai apprécié de pouvoir découvrir par les histoires entremêlées de chacun, un bout de l'histoire de ce pays.
J'ai un peu moins apprécié le procédé narratif (très largement utilisé) consistant à dévoiler les destinées des personnages :
« il le porterait encore 2 ans et demi plus tard, quand, à seulement quelques kilomètres au nord de la frontière, une bétonneuse volée, pleine de ciment, percuterait la cabine de son camion… »
« Sonja ne pouvait imaginer qu'un matin, 8 ans et demi plus tard, le souvenir de ce geste l'emplirait d'une émotion miraculeuse... ».
Le livre est truffé de ces révélations qui expliquent de futurs hasards et coïncidences qui au début m'ont émerveillé et surprises et qui à force ont fini par épuiser l'étonnement (« ah tiens, encore une révélation dingue… c'est juste la 25ème… »).
Dans l'ensemble, ce livre se lit facilement, est intéressant et m'a ému par moments. Mais cette émotion a fini par avoir un gout superficiel à cause d'un trop plein de "coïncidences extraordinaires".
Commenter  J’apprécie          00







{* *}