AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


S'il y a bien un volume pléiade qu'il est intéressant d'avoir, c'est celui du théâtre espagnol du XVIIème siècle (celui-ci ou son jumeau qui est très bien lui-aussi).
Évidemment, on peut toujours choisir de prendre Les Caractères de la Bruyère en pléiade, c'est un beau livre, richement annoté, mais bon, hormis le fait d'avoir un beau livre chez soi, le surcroît d'intérêt par rapport à une classique édition de poche, que vous pouvez même parfois trouver d'occasion en parfait état pour moins de 2 euros n'est pas forcément flagrant.
Ici, c'est tout à fait différent. D'une part parce que ce volume regroupe pas loin de 30 pièces du siècle d'or espagnol ainsi que d'autres textes, ce qui, remis au pris de vente à l'unité dépasserait largement le prix auquel est commercialisé ce recueil mais surtout, et c'est l'argument le plus décisif à mes yeux, vous avez accès ici à des textes introuvables ailleurs en français et avec une telle richesse d'analyse.
Le tome 1 était plus clairement dévolu à Félix Lope de Vega. Ici, dans ce volume on trouve principalement des pièces de Tirso de Molina (6 pièces) et surtout de Calderón de la Barca (12 pièces). Les seuls textes de Lope de Vega sont des écrits théoriques qui concernent l'art de faire des comédies.
On y découvre aussi, en moins grand nombre, des pièces d'Antonio Hurtado de Mendoza, de Francisco de Rojas Zorrilla, d'Agustín Moreto y Cavana et de Luis Quiñones de Benavente.
En fin d'ouvrage, ou trouve également plusieurs textes théoriques d'époque sur les " comedias ".
L'ouvrage recèle quelques pépites vraiment délectables et l'ensemble vaut, quoi qu'il arrive, le détour car la réputation de ce siècle d'or espagnol n'est pas usurpée.
Tiens ! comme ça ferait un bon cadeau de noël pour un amoureux de théâtre ! Tiens ! c'est bizarre comme ma famille et mes amis n'ont jamais trop le nez pour les bons cadeaux ! Faudra que je creuse ça pour comprendre...
Tout ceci, bien sûr, n'est qu'un fort indigent avis, considérez : bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          550



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}