Critique de callysse

Attirée par son titre, j'ai sauté sur cette romance de Noël en lisant le résumé. le fait que ce soit le héro masculin qui ait inventé une fausse relation m'a en effet énormément plu car j'aime beaucoup l'idée de cette inversion des rôles. Au final, malgré quelques déconvenues, ce fût une lecture plaisante, qui sort un peu des sentiers battus.

La première déconvenue et pas des moindres : la taille de la police, minuscule! Je sais, cela n'a rien à voir avec le récit mais mine de rien cela a joué pour moi sur mon ressenti pour cette lecture. Après comparaison, sur chaque page, il y a près d'un tiers de lignes en plus par rapport à d'autres romans au même format, ce qui pas n'est rien. Probablement pour ne pas dépasser les 400 pages et économiser de l'argent dans l'impression du roman. Sauf que niveau confort de lecture, c'est pourri! Tellement que j'ai songé à abandonner car cela me fatiguait trop. Je n'arrivais pas à m'investir dans cette lecture, cela créait de la distance entre les personnages et moi. Mais j'ai tenu bon… après avoir dû changer en partie ma période de lecture car le soir, après la journée de travail et le coucher des enfants, c'était parfois mission impossible.

Deuxième déconvenue : contrairement au film « Comment se faire larguer en 10 leçons », je te déconseille de prendre le titre de ce livre au pied de la lettre. « Comment le larguer avant Noël » aurait été plus approprié afin de ne pas créer certaines attentes. Certes Mabel va veiller pendant plusieurs jours à ce que sa fausse belle-famille croit en sa rupture avec Cael mais elle va user globalement toujours des mêmes moyens pour parvenir à ses fins. Si j'espérais que cette situation mène à quelques scènes cocasses et drôles, j'ai vite compris que l'humour, ou du moins celui qui fonctionne avec moi, ne serait pas tant au rendez-vous.

En effet, Mabel la narratrice n'est pas une femme très agréable de prime abord. Disons le clairement, elle a un caractère de merde. Elle est toujours sarcastique avec une façon de parler qui peut être blessante si on ne comprend pas que c'est sur le ton de l'humour, le sien. Certes, Cael le sait, il est habitué. Mais mine de rien quelques paroles gentilles de temps en temps ne lui feraient pas de mal… J'ai donc eu quelques difficultés avec elle dans le premier tiers. Et comme on n'a que son point de vue et que Cael n'est pas particulièrement expressif et extraverti sur ses sentiments vis à vis d'elle, je n'avais pas grand chose sur lequel me raccrocher. Heureusement, une partie épique de freesby d'orientation (oui oui tu as bien lu) est arrivée à point nommé et m'a permis de réellement rentrer dans l'histoire. Mabel dévoile ses fragilités et j'ai alors réussi à gratter sous sa surface pour voir la jeune femme blessée et apeurée qui se cache derrière ses sarcasmes et ses morsures verbales. Quant à Cael, s'il n'a pas le potentiel d'un bookboyfriend, je l'ai bien aimé car il sort de l'ordinaire. Il est gentil, serviable, extravagant vestimentairement parlant, confiant dans la force de Mabel pour le défendre. Et surtout très patient et compréhensif. Au final, leur histoire est touchante et naturelle.

Pour finir, si tu recherches une ambiance de Noël neigeuse et féerique, à l'odeur de cannelle et de chocolat chaud, tu risques de ne pas y trouver ton compte avec ce livre. Certes, cette romance se passe à cette période de l'année, mais Mabel (et l'autrice d'après ses remerciements) n'étant pas particulièrement fan de cette période, elle n'est pas tellement sensible à cette magie. Elle ne s'attache donc pas trop à décrire en détail l'ambiance ou les décors. Ceci étant dit, l'essentiel est là pour qu'on n'oublie pas que cela se passe à cette période de l'année. Et ce point est largement contrebalancé par la famille de Cael. Elle fait le sel de cette histoire et c'est en partie grâce à elle que j'ai tenu au début alors que j'éprouvais certaines difficultés. Elle est adorable, unie, avec un bel esprit. Comme Mabel, j'ai vite fondu face à elle. J'ai adoré cette grande et belle famille ainsi que ses traditions. de fait, cela a suffi à combler mes attentes concernant l'esprit et le style que je recherche avec ce type de lecture et surtout à me faire oublier les déconvenues du début et les quelques longueurs qui parsèment le récit. Même si cela ne sera probablement pas ma romance de Noël préférée de cette année, cette lecture était sympathique et c'est bien le principal! D'ailleurs, je ne dirais pas non à un spin-off sur le cousin de Cael ;)
Lien : https://callysseblog.wordpre..