J'ai lu (04/10/2023)
3.32/5   118 notes
Mabel est atterrée. Par la faute d'un volcan au nom improbable qui n'a pas trouvé mieux que d'entrer en éruption, elle se retrouve coincée en Angleterre pour Noël. Adieu, vacances à Hawaï en solo... Son fantasque patron, Cael Cornish, lui propose de passer les fêtes dans sa famille, et elle est prête à tout accepter pour éviter la sienne. Jusqu'à ce que, une fois sur place, elle découvre le pot aux roses : voilà plus d'un an qu'il prétend qu'ils sont en couple ! Mab... >Voir plus
Que lire après 10 façons de le larguer avant NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

"J'entends le frémissement de son coeur dans sa poitrine, à la fois erratique et doux. Cette étreinte est complète. du moins c'est ainsi qu'elle me fait me sentir."

Mal à la tête, un coup de sonnette, son boss, une panoplie de bagues, bye bye le surfeur, un studio d'enregistrement, une expression pensive, un volcan en éruption, une décontraction exaspérante, une boule d'angoisse, un conseil, un manoir en Cornouaille, un ricanement, un paysage magnifique, les paumes moites, de la bienveillance, un traquenard, des frissons, des dons de voyance, un mensonge, des cajoleries, un échange lunaire, de la mauvaise humeur, des sensations ambiguës, un délice, un ciel gris, une grande agitation, une voix éteinte, un manège à sensations...

Mabel est l'assistante personnelle du célèbre artiste Cael. Elle sait gérer tous ses caprices, elle mérite même une médaille.

Elle aime bien travailler dans le milieu musical, par contre elle trouve que son patron est vraiment lunatique, excentrique !

Elle a du caractère. Elle sait bien cacher ses failles.

Et elle n'a aucune intention de passer les fêtes de Noël en famille !

Cael va lui proposer une solution pour son... Noël.

Elle pense que c'est une très mauvaise idée mais elle va l'accepter quand même !

Et elle ne s'attendait pas du tout à ce qui allait se passer !

Cael est extravagant mais c'est aussi quelqu'un de secret, de timide, et il sait bien que Mabel n'a pas envie que l'on découvre aussi sa vraie personnalité.

Ils ont vraiment du mal à partager leurs sentiments, et ils viennent de deux mondes entièrement différents.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux de cette bonne romance tonique, aux bonnes répliques, avec des turbulences, mais aussi du coeur.

Première lecture de Noël pour moi cette année et il s'agit malheureusement d'une mauvaise pioche.
J'ai apprécié la plume fluide et vive de l'auteure mais je suis complètement passée à côté de l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Cael. Dès le début de ma lecture, je l'ai imaginé (terrible l'imagination, parfois) sous l'apparence d'un farfadet capricieux et agaçant ne possédant aucun charme. Impossible de faire machine arrière ...
A vous de voir.
Attirée par son titre, j'ai sauté sur cette romance de Noël en lisant le résumé. le fait que ce soit le héro masculin qui ait inventé une fausse relation m'a en effet énormément plu car j'aime beaucoup l'idée de cette inversion des rôles. Au final, malgré quelques déconvenues, ce fût une lecture plaisante, qui sort un peu des sentiers battus.

La première déconvenue et pas des moindres : la taille de la police, minuscule! Je sais, cela n'a rien à voir avec le récit mais mine de rien cela a joué pour moi sur mon ressenti pour cette lecture. Après comparaison, sur chaque page, il y a près d'un tiers de lignes en plus par rapport à d'autres romans au même format, ce qui pas n'est rien. Probablement pour ne pas dépasser les 400 pages et économiser de l'argent dans l'impression du roman. Sauf que niveau confort de lecture, c'est pourri! Tellement que j'ai songé à abandonner car cela me fatiguait trop. Je n'arrivais pas à m'investir dans cette lecture, cela créait de la distance entre les personnages et moi. Mais j'ai tenu bon… après avoir dû changer en partie ma période de lecture car le soir, après la journée de travail et le coucher des enfants, c'était parfois mission impossible.

Deuxième déconvenue : contrairement au film « Comment se faire larguer en 10 leçons », je te déconseille de prendre le titre de ce livre au pied de la lettre. « Comment le larguer avant Noël » aurait été plus approprié afin de ne pas créer certaines attentes. Certes Mabel va veiller pendant plusieurs jours à ce que sa fausse belle-famille croit en sa rupture avec Cael mais elle va user globalement toujours des mêmes moyens pour parvenir à ses fins. Si j'espérais que cette situation mène à quelques scènes cocasses et drôles, j'ai vite compris que l'humour, ou du moins celui qui fonctionne avec moi, ne serait pas tant au rendez-vous.

En effet, Mabel la narratrice n'est pas une femme très agréable de prime abord. Disons le clairement, elle a un caractère de merde. Elle est toujours sarcastique avec une façon de parler qui peut être blessante si on ne comprend pas que c'est sur le ton de l'humour, le sien. Certes, Cael le sait, il est habitué. Mais mine de rien quelques paroles gentilles de temps en temps ne lui feraient pas de mal… J'ai donc eu quelques difficultés avec elle dans le premier tiers. Et comme on n'a que son point de vue et que Cael n'est pas particulièrement expressif et extraverti sur ses sentiments vis à vis d'elle, je n'avais pas grand chose sur lequel me raccrocher. Heureusement, une partie épique de freesby d'orientation (oui oui tu as bien lu) est arrivée à point nommé et m'a permis de réellement rentrer dans l'histoire. Mabel dévoile ses fragilités et j'ai alors réussi à gratter sous sa surface pour voir la jeune femme blessée et apeurée qui se cache derrière ses sarcasmes et ses morsures verbales. Quant à Cael, s'il n'a pas le potentiel d'un bookboyfriend, je l'ai bien aimé car il sort de l'ordinaire. Il est gentil, serviable, extravagant vestimentairement parlant, confiant dans la force de Mabel pour le défendre. Et surtout très patient et compréhensif. Au final, leur histoire est touchante et naturelle.

Pour finir, si tu recherches une ambiance de Noël neigeuse et féerique, à l'odeur de cannelle et de chocolat chaud, tu risques de ne pas y trouver ton compte avec ce livre. Certes, cette romance se passe à cette période de l'année, mais Mabel (et l'autrice d'après ses remerciements) n'étant pas particulièrement fan de cette période, elle n'est pas tellement sensible à cette magie. Elle ne s'attache donc pas trop à décrire en détail l'ambiance ou les décors. Ceci étant dit, l'essentiel est là pour qu'on n'oublie pas que cela se passe à cette période de l'année. Et ce point est largement contrebalancé par la famille de Cael. Elle fait le sel de cette histoire et c'est en partie grâce à elle que j'ai tenu au début alors que j'éprouvais certaines difficultés. Elle est adorable, unie, avec un bel esprit. Comme Mabel, j'ai vite fondu face à elle. J'ai adoré cette grande et belle famille ainsi que ses traditions. de fait, cela a suffi à combler mes attentes concernant l'esprit et le style que je recherche avec ce type de lecture et surtout à me faire oublier les déconvenues du début et les quelques longueurs qui parsèment le récit. Même si cela ne sera probablement pas ma romance de Noël préférée de cette année, cette lecture était sympathique et c'est bien le principal! D'ailleurs, je ne dirais pas non à un spin-off sur le cousin de Cael ;)
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Les romances de noël c'est mon petit plaisir entre novembre et décembre alors forcément, je ne me fais pas prier pour en lire une à deux par semaine. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur 10 façons de le larguer avant Noël. Un titre qui éveille la curiosité et des tropes qui me plaisent tout autant. On est ici sur un Boss/Employée, agrémenté d'un Grumpy/Grumpy (oui, oui, vous avez bien lu).

Mabel est l'assistante personnelle de Cael, ancien membre d'un groupe de musique célèbre. Alors que ses vacances de noël à Hawai tombent à l'eau elle est prête à tout pour éviter de passer les fêtes avec sa famille. La proposition de son patron de passez Noël chez lui arrive donc comme un miracle à moins que... ce même patron ne prétende auprès de sa famille qu'ils sont en couple depuis quelques temps. Mais Mabel ne compte pas jouer la comédie, ils vont simuler une fausse rupture. Plus qu'à faire croire à la famille que c'est vrai.

Avec un pitch comme celui-ci, je partais vraiment sereine. Noël, faux-couple (ou presque) Grinch, vraiment des thématiques qui me plaisent sur le papier. Dans la réalité, si j'ai passé un bon moment je ressors tout de même avec pas mal de bémols notamment dû à l'héroïne et l'aspect noël qui est à mon sens, trop absent. En revanche, le côté familial était top.

D'abord, j'ai eu du mal avec notre héroïne, Mabel. On est sur une Grinch/Grumpy un brin cynique, désabusée et surtout sans filtre. Elle voit Noël comme quelque chose de superficiel, a un regard très critique pour tout et un langage bien fleuri. Certes, sans elle, son patron est perdu mais elle n'en a pas perdu sa grande gu*ule pour autant et on pourrait même dire qu'elle le mène à la baguette (ce qui casse les codes). Enfin, toujours une pique pour ceux qu'elle rencontre. Ca aurait pu coller si elle n'était pas aussi extrême avec Cael. Parce que franchement, j'ai eu de la peine pour lui... Cael de son côté est également un grumpy mais d'une toute autre façon. Il est secret, assez réservé et semble rongé par quelque chose depuis bien longtemps. Sans aller jusqu'à dire que j'ai été totalement séduite, j'ai bien aimé son personnage, qui finalement se dévoile prévenant, à l'écoute et très famille. Une facette de lui d'autant plus intéressante.

Parlons maintenant de la romance. J'ai bien aimé dans son ensemble bien que tout n'était pas comme je l'aurais souhaité. Globalement ça prend son temps. En même temps, avec nos deux grumpy, c'était attendu et ça c'est plutôt chouette. Mais c'est surtout Mabel qui va faire de la résistance. J'ai trouvé que les sentiments de Cael et son évolution tout à fait crédible et même touchante. Je trouve que certes, il n'est pas parfait mais il tente de faire au mieux et ce n'est pas toujours facile avec une Mabel aussi butée. de son côté, ça vient un peu trop d'un coup. Elle n'a pas l'habitude des relations sur le long terme, elle enchaine les coups d'un soir et n'est absolument pas tactile. Résultat, elle sort les griffes au moindre rapprochement et dès qu'un potentiel moment romantique s'annonce elle nous lamine ça à coup de pique sanglante et insulte gratuite. du coup, j'avoue que ça m'a un peu gâché ces moments qui auraient pu ravir mon coeur.

Niveau ambiance de Noël, j'avoue être clairement restée sur ma faim. Quelques allusions par-ci, par-là du style : allons acheter les cadeaux, ou discussion brève sur le Père Noël devant la petite mais c'est tout. Concrètement, ça aurait pu être des vacances d'automne plutôt que Noël, c'était plutôt pareil... Alors si vous aimez la magie de noël, les rituels pleins de paillettes et cie, vous risquez de rester sur votre faim. En revanche, j'ai apprécié l'aspect famille, car oui, dans la famille de Cael il y a pas mal d'habitudes quand ils se retrouvent : des jeux, des diners et gala, des promenades dans les Cornouailles. Et ça, c'était vraiment chouette avec une ambiance détendue (même si quelques secrets éclatent).

Alors voilà, j'ai bien aimé mais j'en attendais bien plus. Les bases étaient là et les personnages changent de ce que l'on peut rencontrer. Les sujets importants abordés vers la fin sont aussi intéressants, entre le secret de Cael et le passé de Mabel, j'ai été agréablement surprise. J'aurais voulu voir ces thématiques abordés plus tôt dans le roman car il est vrai que les presque 400 pages (en petite police d'écriture) se ressentent. Pas mal de longueurs dans cette romance ce qui n'aide pas c'est vrai. En revanche, je souligne le côté familial très présent et bien amené avec des personnages secondaires très sympa. Mention spéciale pour la nièce et la grand-mère.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Bien que ce roman possède beaucoup de caractéristiques du genre, il n'a pas répondu à toutes mes attentes .
Certains détails m'ont déçue et certains manquements sont apparus.
D'abord et surtout : la longueur. La fin est prévisible mais le chemin pour y parvenir est long, trop long et l'intrigue se tire à n'en plus finir. Heureusement qu'il se termine sur un rythme plus rapide.

Et puis, il a manqué de la magie, du glamour, des paillettes, de l'humour, de la neige !

Par contre, j'ai apprécié le portrait de l'héroïne ou plutôt de l'anti-héroïne . Son franc-parler est savoureux et la narration en "je" apporte un côté intimiste que j'ai beaucoup apprécié. Sa pudeur, sa réserve la rendent très attachante et j'ai assez vite ressenti son mal-être

Bien entendu, l'auteure développe des thèmes universels qui fonctionnent à tous les coups et surtout dans un roman de Noël ! L'amour, l'amitié, les quiproquos, la famille, la maladie, les secrets. On n'oublie pas la présence d'une mamie perspicace et une petite fille pleine d'énergie.
Tous ces sujets se retrouvent dans le dénouement qui "sauve" l'ensemble du texte et j'ai refermé le livre avec une impression positive et, parfois, la larme à l'oeil ! Mais n'est-ce pas le but de ces lectures de Noël ?

- Je crois qu'on t'appelle, dit-il, la mâchoire crispée.
- Qui ça ?
- Satan, marmonne-t-il en lui tournant le dos et me cachant la vue.
Il s'approche de moi et même si j'ai tout à fait le temps de prendre mes jambes à mon cou, j'en suis incapable,je reste plantée là, comme un épouvantail en plein champ. Sauf qu'il semblerait que j'attire tous les corbeaux car dès que le bonhomme m'a fait la bise, tout le monde vient réclamer sa part du trésor.
Il est fêlé, mais encore empli de douceur. Ça déborde, parfois, comme tout à l'heure. C'est ce qui met aussi mal à l'aise. Mes fissures à moi ne renferment aucune tendresse, seulement de la douleur et de l'amertume.
Son rire vient faire palpiter les vannes de fer qui régulent les portes de mon cœur.
Sa voix est-elle réellement désagréable au point de me donner une migraine de l’enfer où est ce son haleine assez chargée pour réveiller le carlin sans pif de ma mère ?