"J'entends le frémissement de son coeur dans sa poitrine, à la fois erratique et doux. Cette étreinte est complète. du moins c'est ainsi qu'elle me fait me sentir."

Mal à la tête, un coup de sonnette, son boss, une panoplie de bagues, bye bye le surfeur, un studio d'enregistrement, une expression pensive, un volcan en éruption, une décontraction exaspérante, une boule d'angoisse, un conseil, un manoir en Cornouaille, un ricanement, un paysage magnifique, les paumes moites, de la bienveillance, un traquenard, des frissons, des dons de voyance, un mensonge, des cajoleries, un échange lunaire, de la mauvaise humeur, des sensations ambiguës, un délice, un ciel gris, une grande agitation, une voix éteinte, un manège à sensations...

Mabel est l'assistante personnelle du célèbre artiste Cael. Elle sait gérer tous ses caprices, elle mérite même une médaille.

Elle aime bien travailler dans le milieu musical, par contre elle trouve que son patron est vraiment lunatique, excentrique !

Elle a du caractère. Elle sait bien cacher ses failles.

Et elle n'a aucune intention de passer les fêtes de Noël en famille !

Cael va lui proposer une solution pour son... Noël.

Elle pense que c'est une très mauvaise idée mais elle va l'accepter quand même !

Et elle ne s'attendait pas du tout à ce qui allait se passer !

Cael est extravagant mais c'est aussi quelqu'un de secret, de timide, et il sait bien que Mabel n'a pas envie que l'on découvre aussi sa vraie personnalité.

Ils ont vraiment du mal à partager leurs sentiments, et ils viennent de deux mondes entièrement différents.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux de cette bonne romance tonique, aux bonnes répliques, avec des turbulences, mais aussi du coeur.

Première lecture de Noël pour moi cette année et il s'agit malheureusement d'une mauvaise pioche.
J'ai apprécié la plume fluide et vive de l'auteure mais je suis complètement passée à côté de l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Cael. Dès le début de ma lecture, je l'ai imaginé (terrible l'imagination, parfois) sous l'apparence d'un farfadet capricieux et agaçant ne possédant aucun charme. Impossible de faire machine arrière ...
A vous de voir.
Bien que ce roman possède beaucoup de caractéristiques du genre, il n'a pas répondu à toutes mes attentes .
Certains détails m'ont déçue et certains manquements sont apparus.
D'abord et surtout : la longueur. La fin est prévisible mais le chemin pour y parvenir est long, trop long et l'intrigue se tire à n'en plus finir. Heureusement qu'il se termine sur un rythme plus rapide.

Et puis, il a manqué de la magie, du glamour, des paillettes, de l'humour, de la neige !

Par contre, j'ai apprécié le portrait de l'héroïne ou plutôt de l'anti-héroïne . Son franc-parler est savoureux et la narration en "je" apporte un côté intimiste que j'ai beaucoup apprécié. Sa pudeur, sa réserve la rendent très attachante et j'ai assez vite ressenti son mal-être

Bien entendu, l'auteure développe des thèmes universels qui fonctionnent à tous les coups et surtout dans un roman de Noël ! L'amour, l'amitié, les quiproquos, la famille, la maladie, les secrets. On n'oublie pas la présence d'une mamie perspicace et une petite fille pleine d'énergie.
Tous ces sujets se retrouvent dans le dénouement qui "sauve" l'ensemble du texte et j'ai refermé le livre avec une impression positive et, parfois, la larme à l'oeil ! Mais n'est-ce pas le but de ces lectures de Noël ?
Deuxième romance de Noël pour la saison hivernale 2023. J'ai bien aimé ce roman, la trope faux couple était bien mené ce qui a permis de s'immerger facilement dans l'histoire. Bon après il est vrai qu'au niveau des personnages et des caractères il y avait de quoi se tirer les cheveux. Mabel notre protagoniste principale est tout bonnement agaçante dans son comportement, elle se veut femme forte et indépendante mais en réalité on dirait plutôt une ado en pleine crise. Cael le pauvre me faisait de la peine, je le voyais vraiment comme un petit animal blessé.

C'était tout de même un bon moment de lecture
Histoire originale un peu déjantée mais avec beaucoup d'humour, personnage principal masculin un peu fou (mais cela fait son charme), personnages secondaires attachants et qu'on apprécie de suivre, une plume fluide, bref ce roman avait tout pour plaire. le problème ? La protagoniste tout bonnement INSUPPORTABLE. Entre ses réactions parfaitement stupides, sont comportement immature et sa logique inexistante, j'ai eu l'impression de suivre une jeune fille en pleine crise d'ado. Dommage car l'histoire avait tout pour plaire. Pour dire, j'ai presque espéré que Cael et elle ne finissent pas ensemble tellement il me faisait de la peine.

Lecture dont je me serais bien passée.
Dans cette histoire, on rencontre un binôme patron-employée rocambolesque avec des caractères hauts en couleur. D'un côté, Mabel, une femme cash et volcanique, à la répartie cinglante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. D'un autre, Cael, célèbre star d'un groupe de musique, sur de lui et un brin envahissant. Qu'est-ce que j'ai ris avec ces deux personnages qui sont comme chien et chat, n'hésitant pas à se piquer à la moindre occasion, entre deux mensonges. Mais ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ? A leurs côtés on passe les portes de la demeure Cornish découvrant la famille nombreuse qui l'habite et leurs traditions de Noël. Une famille très attachante qui m'a fait ressentir l'esprit des fêtes, alternant entre humour et émotion.
J'ai passé un tellement bon moment, comme toujours avec les romans de cette autrice. J'ai ris aux larmes devant l'humour dans les répliques et j'ai été touché par les secrets des personnages ainsi que l'esprit de famille des Cornish. Mabel est une héroïne qui change de l'ordinaire et elle va faire swinguer votre Noël grâce à son histoire. Un coup de coeur de Noël que je vous recommande.
Résumé alléchant, superbe couverture ! Idéal pour le défi !

Cependant, dès le début, une déception...
La police d'ecriture est plus petite que d'habitude, même si je préfère les brochés pour plus de confort (oui, je deviens vieille !). Je ne voulais pas être trop jugeante à ce sujet.

Malheureusement, le rythme est lent, étiré... Je m'attendais à une comédie, mais il n'y a eu ni éclat de rire ni esquisse de sourire chez moi.

L'ennui s'est installé, accompagné de soupirs... le duo Mabel-Cael me semble totalement incompatible. Les personnages ne m'ont pas captivé du tout. Mabel est grincheuse, acariâtre, et détestable au possible. Cela donne l'impression d'une relation toxique entre ces deux caractères, avec une famille trop présente du côté de Caël, qui lui, reste silencieux... Agacement total.

Je n'ai pas grand-chose de plus à ajouter. Ce livre plaira probablement à d'autres, mais personnellement, les personnages excessivement grumpy ne sont pas pour moi, c'est sûr.
Une surprise agréable, alors que le début me laissait sceptique. Loin des clichés d'une romance de Noël, ce roman a un vrai potentiel de surprise, à condition de passer disons les 100 premières pages.

Les premiers chapitres sont déconcertants, on est plongé dans l'intrigue et on ne comprend pas tout. Mabel est aussi déconcertante, voire carrément désagréable, j'ai mis du temps à l'apprécier. Heureusement, les choses évoluent et la romance prend place lentement... et à la fin, j'étais à fond !

Cael est juste adorable, il est d'une patience infinie et la scène où ils s'avouent enfin leur attirance, c'est waouh. Les personnages montrent des fêlures, des secrets, on s'attache à chacun d'entre eux et on comprend mieux le caractère peste de Mabel, une femme en souffrance.

Une romance de Noël très sympa, autour d'un drôle de trope : fake-relationship et grumpy x almost-sunshine, sauf que c'est la femme qui est vraiiiiment grumpy pour le coup et que Cael a son caractère également.
Moi qui adore les livres de Noël, j'ai tout de suite été attirée par cette jolie couverture et le résumé me plaisait bien
J'ai vite déchanté...
J'ai trouvé le personnage de Mabel, à la limite de la politesse, méchante, elle m à fait grince des dents très souvent
Je ne parle pas de Cael que j'ai trouvé capricieux à souhait
J'ai traîné à le lire, me demandant si je n'allais pas abandonné.
Les 10 dernières pages sont sympa mais ne rattrapent pas le reste malheureusement

Attirée par son titre, j'ai sauté sur cette romance de Noël en lisant le résumé. le fait que ce soit le héro masculin qui ait inventé une fausse relation m'a en effet énormément plu car j'aime beaucoup l'idée de cette inversion des rôles. Au final, malgré quelques déconvenues, ce fût une lecture plaisante, qui sort un peu des sentiers battus.

La première déconvenue et pas des moindres : la taille de la police, minuscule! Je sais, cela n'a rien à voir avec le récit mais mine de rien cela a joué pour moi sur mon ressenti pour cette lecture. Après comparaison, sur chaque page, il y a près d'un tiers de lignes en plus par rapport à d'autres romans au même format, ce qui pas n'est rien. Probablement pour ne pas dépasser les 400 pages et économiser de l'argent dans l'impression du roman. Sauf que niveau confort de lecture, c'est pourri! Tellement que j'ai songé à abandonner car cela me fatiguait trop. Je n'arrivais pas à m'investir dans cette lecture, cela créait de la distance entre les personnages et moi. Mais j'ai tenu bon… après avoir dû changer en partie ma période de lecture car le soir, après la journée de travail et le coucher des enfants, c'était parfois mission impossible.

Deuxième déconvenue : contrairement au film « Comment se faire larguer en 10 leçons », je te déconseille de prendre le titre de ce livre au pied de la lettre. « Comment le larguer avant Noël » aurait été plus approprié afin de ne pas créer certaines attentes. Certes Mabel va veiller pendant plusieurs jours à ce que sa fausse belle-famille croit en sa rupture avec Cael mais elle va user globalement toujours des mêmes moyens pour parvenir à ses fins. Si j'espérais que cette situation mène à quelques scènes cocasses et drôles, j'ai vite compris que l'humour, ou du moins celui qui fonctionne avec moi, ne serait pas tant au rendez-vous.

En effet, Mabel la narratrice n'est pas une femme très agréable de prime abord. Disons le clairement, elle a un caractère de merde. Elle est toujours sarcastique avec une façon de parler qui peut être blessante si on ne comprend pas que c'est sur le ton de l'humour, le sien. Certes, Cael le sait, il est habitué. Mais mine de rien quelques paroles gentilles de temps en temps ne lui feraient pas de mal… J'ai donc eu quelques difficultés avec elle dans le premier tiers. Et comme on n'a que son point de vue et que Cael n'est pas particulièrement expressif et extraverti sur ses sentiments vis à vis d'elle, je n'avais pas grand chose sur lequel me raccrocher. Heureusement, une partie épique de freesby d'orientation (oui oui tu as bien lu) est arrivée à point nommé et m'a permis de réellement rentrer dans l'histoire. Mabel dévoile ses fragilités et j'ai alors réussi à gratter sous sa surface pour voir la jeune femme blessée et apeurée qui se cache derrière ses sarcasmes et ses morsures verbales. Quant à Cael, s'il n'a pas le potentiel d'un bookboyfriend, je l'ai bien aimé car il sort de l'ordinaire. Il est gentil, serviable, extravagant vestimentairement parlant, confiant dans la force de Mabel pour le défendre. Et surtout très patient et compréhensif. Au final, leur histoire est touchante et naturelle.

Pour finir, si tu recherches une ambiance de Noël neigeuse et féerique, à l'odeur de cannelle et de chocolat chaud, tu risques de ne pas y trouver ton compte avec ce livre. Certes, cette romance se passe à cette période de l'année, mais Mabel (et l'autrice d'après ses remerciements) n'étant pas particulièrement fan de cette période, elle n'est pas tellement sensible à cette magie. Elle ne s'attache donc pas trop à décrire en détail l'ambiance ou les décors. Ceci étant dit, l'essentiel est là pour qu'on n'oublie pas que cela se passe à cette période de l'année. Et ce point est largement contrebalancé par la famille de Cael. Elle fait le sel de cette histoire et c'est en partie grâce à elle que j'ai tenu au début alors que j'éprouvais certaines difficultés. Elle est adorable, unie, avec un bel esprit. Comme Mabel, j'ai vite fondu face à elle. J'ai adoré cette grande et belle famille ainsi que ses traditions. de fait, cela a suffi à combler mes attentes concernant l'esprit et le style que je recherche avec ce type de lecture et surtout à me faire oublier les déconvenues du début et les quelques longueurs qui parsèment le récit. Même si cela ne sera probablement pas ma romance de Noël préférée de cette année, cette lecture était sympathique et c'est bien le principal! D'ailleurs, je ne dirais pas non à un spin-off sur le cousin de Cael ;)
Lien : https://callysseblog.wordpre..