Critique de abitbol84

Un livre plutôt étrange...
Imaginez une boucherie façon Starship Troopers dans un univers totalitaire et absurde à la Brazil. Un monde où les protagonistes d'un épisode de MASH finiraient devant un peloton d'exécution (le passage du clown qui fait foirer sa mise à mort est mémorable).
Cela titille non ?

Il faut toutefois préciser que l'auteur a décidé de mettre en avant une sorte de (non-)style pseudo-moderne qui rend la lecture assez fatigante à la longue. Comme un mauvais Chuck Palahniuk.
Mais si on passe outre ce défaut (somme toute important), on prend plaisir à suivre des personnages (Ali, Lovejoy, Zobsky) tous aussi timbrés les uns que les autres.

L'auteur prend un malin plaisir à appuyer là où ça fait mal, tirant à grands boulets sur les défauts de nos sociétés (consommation à outrance, bien pensance occidentale, etc...), défauts dont les répercussions se font sur une échelle mondialisée. Car ce qui sépare la réalité de cette fiction, finalement, c'est peanuts.

On rit dans ce livre, même si le coeur n'y est pas vraiment. On rit d'un monde mourant, un monde déjà mort, mais auquel on met quelques perfusions, histoire de.
S'en suit son euthanasie Apocalyptique, sous forme d'un "Camp des Saints" modernisé.

Un livre intéressant dans son fond si l'on arrive à faire abstraction de sa forme.