Critique de jardinlitteraire

24heures. C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire ce thriller domestique. Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je ne l'ai pas trouvé extrêmement suprenante.

Deux femmes, une maison, une vengeance…voilà de quoi il est question ici. Les deux femmes sont Maggie et Nina, mère et fille, victime et bourreau. Mais qui est le bourreau de qui ? Car si de prime abord tout semble clair dans notre esprit, toutes les vérités ne le sont pas. Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages. A tour de rôle, ces deux femmes vont nous livrer leur quotidien, leur vérité. S'il y a du suspense, j'ai néanmoins trouvé les ficelles un peu grosses et je n'ai pas été plus surprise que ça par les révélations malgré les quelques retournements de situation. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir parce que les émotions étaient au rendez vous ! L'ambiance est très sombre, oppressante, angoissante. C'est un huis clos étouffant dominé par la noirceur. Noirceur des personnages, noirceur de la maison, noirceur des sentiments, noirceur du passé…Tout n'est que ténèbre et obscurité. Et notamment cette relation mère/fille déséquilibrée complètement toxique et malsaine. C'est une dynamique très malaisante qui prend vie sous nos yeux et qui ne date pas d'hier. Amour, emprise, sacrifice, dévotion, manipulation, folie ? Difficile de mettre le doigt sur ce qui nous échappe et ce sentiment de mal-être ne fait que croitre comme les émotions contradictoires. le bourreau n'est elle finalement pas la première victime ? Et c'est là toute l'intelligence et la force de ce roman : on ne sait plus où se trouve le bien et le mal. Mère et fille ne sont pas toute blanche ou toute noire, elles sont faites de nuances, d'aspérités. On oscille entre compassion, dégout et haine sans savoir exactement où se positionner… et c'est finalement ce que j'ai adoré.

C'est un thriller diaboliquement efficace qui fait froid dans le dos tant il est glaçant. Ce roman est une pure folie dont l'escalade pourrait avoir une fin tragique. le dénouement m'a coupé le souffle tant il est brutal et sans appel. Il m'a laissée sans voix, triste de voir un tel gâchis, le coeur meurtri de voir tant d'existences brisées.

Une histoire de vengeance qui fait froid dans le dos…
Lien : https://monjardinlitteraire...