Critique de RChris

Les voitures sont autonomes, les montres calculent la tension artérielle, le pouls et la température du porteur, la carte d'identité contient toutes les informations de la vie des gens stockées à leur insu. Tout cela est-il aussi futuriste que ça?

La voiture qui avance sans chauffeur serait moins accidentogène car pilotée par l'Intelligence Artificielle... une commission est chargée d'analyser les rares accidents. Mais comment le logiciel de conduite choisit-il le moindre mal lors d'un accident ? Tel est le point de départ de ce roman où huit passagers se retrouvent piégés sans pouvoir contrôler leurs véhicules. Celui qui a en pris le contrôle les menace d'un mortel carambolage.

Mais ce n'est que le début car le livre nous raconte que les passagers n'ont pas été choisis au hasard. On en apprend beaucoup sur eux, sur leurs secrets et leurs turpitudes. Les réseaux sociaux les relatent et invitent à voter pour conserver un seul survivant. (Je ne divulgache rien, c'est dit en quatrième de couverture). Marrs nous fait comparer les histoires de vie de chacun selon l'échelle de l'indignité.

Avec ces voitures, on avance durant deux heures de rebondissement en rebondissement, avec un suspens gradué bien maîtrisé qui nous tient en haleine dans ce thriller original.