Éditeur : Hugo et Compagnie (07/11/2019)
4.33/5   95 notes
L’Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.
Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. « Un réel progrès pour la sécurité de tous », se dit-on.
Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.
Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.
Impossible, pour les autorités, d’intervenir : les voitures exp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

31 avis
16 avis
4 avis
0 avis
0 avis

kateginger63
  12 mars 2020
Attention danger: véhicule autonome en vue
Cet auteur anglais m'a encore bluffé! Ayant déjà lu son premier roman "Ames soeurs" qui nous proposait une thématique futuriste sur les dérives de la génétique, j'ai réitéré pour une intrigue similaire. Un thriller époustouflant qui nous propulse directement dans l'univers à la Black Mirror. Vous connaissez certainement cette série TV qui met en lumière les dérives technologiques dont l'informatique est au premier plan.
Voici l'ère des voitures autonomes (oui elle sont déjà testées actuellement IRL).
Dans une Angleterre futuriste, les voitures sous le commandement d'une IA (Intelligence Artificielle) proposent leurs services. L'auteur les met en scène à travers un "scénario catastrophe" sous la forme d'un acte terroriste.
Un hacker dérive leur itinéraire et les fait s'exploser à sa guise. Tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale dans un show de télé-réalité.
L'intrigue est spectaculaire. Sur un tempo effréné, les actions s'enchainent sous les yeux ébahis du lecteur. Une sensation de visionner un film.
Quel suspense! Sous forme polyphonique, on se met dans la peau de chaque passager. Tout en tremblant de peur de se faire tuer dans un accident de la route. Carrément flippant !
Et au détour d'un chapitre on se pose plein de questions : quel est l'impact des réseaux sociaux, de la "mass média", de la manipulation de nos dirigeants politiques et les conséquences de l'IA sur notre vie privée.
Bref, un sujet vaste dont en entendra encore parler.
C'est de l'anticipation mais....le futur est déjà si proche de nous.
Glaçant!!
Un petit coup de coeur donc pour ce thriller qui procure des sensations fortes.
iz43
  05 février 2020
J'ai découvert ce livre en me fiant à la critique enthousiaste de Gaoulette à qui je pique souvent des idées de lecture. Une fois de plus j'ai bien fait de la suivre.
Un auteur que je vais m'empresser de suivre. Je n'ai qu'une hâte découvrir son premier roman "âmes soeurs" auquel il fait de petites allusions qui ont bien titillé ma curiosité.
John Marrs a écrit un thriller addictif. J'ai profité d'une petite insomnie pour achever ma lecture dans la nuit. Quitte à ne pas dormir autant être en bonne compagnie.
De la manipulation à revendre. Je peux dire que John Marrs m'a bien baladée. Les pages se tournent toutes seules.
Ce que j'ai aimé c'est que l'auteur nous propose un futur proche très cohérent et réaliste. L'intrigue se déroule en Angleterre. Les voitures sans chauffeur de catégorie 5 se sont multipliées. Elles sont sensées offrir plus de sécurité aux passagers. Elles sont dirigées par informatique.
Alors oui on peut y croire sans problème puisqu'il y a déjà plus ou moins des essais, puisque l'aspirateur et la tondeuse se passent d'eux mêmes, que la maison est devenue connectée à mort, et qu'un bracelet calcule mes calories...
Très vite plusieurs passagers sont pris en otage de leur propre voiture. Un hacker a réussi à pirater le système et annonce que ces 8 personnes vont entrer en collision dans 2 heures 30.
Puissant.
On assiste au désarroi de ces personnes en se mettant facilement à leur place. le hacker propose aux membres de la commission des accidents causés par les voitures de catégorie 5 de sauver un de ces passagers.
L'événement est suivi par le monde entier: réseaux sociaux, télé-réalité. John Marrs y va fort et est une fois de plus complètement crédible.
Chaque passager dispose de 10 minutes pour se vendre, essayer de sauver sa vie. Mais le hacker dispose d'informations sur les passagers qu'il assène comme des vérités sans possibilité de réponse ou de justification.
John Marrs nous offre dans le même temps des explications sur chaque passager. Et là le lecteur se prend une petite gifle. Attention à ne pas juger trop vite ! Tu ne disposes pas de tous les éléments. Tu es manipulable, influençable, naïf.
Tellement vrai.

Un roman choral réussi. du suspense à chaque ligne. de la réflexion sur l'intelligence artificielle, le racisme, les réseaux sociaux, l'effet de foule. Autant de sujets abordés avec force et génie.

Un auteur à suivre ou à découvrir sans tarder.

Gaoulette
  11 janvier 2020
Addictif. Puissant. Jouissif. Manipulateur. Génie.
John Marrs nous un retour remarquable et sans aucunes fausses notes. Après Ames soeurs il nous prouve qu'il va devenir un nom qui compte dans la littérature anglaise et surtout dans le genre thriller. Pour moi, c'était un effet surprise l'an dernier. En 2020, il m'a époustouflé. Il transforme son essai avec succès. Netflix va nous proposer une adaptation pour son premier opus, je sens la même chose pour Les passagers.
Je suis comme une balle car j'ai très peu dormi avec John Marrs. J'ai malheureusement commencé ce roman un peu tard et j'ai refusé de le lâcher. Un turn over addictif. On en devient très vite accro à l'adrénaline que dégage ce roman. Les passagers ce sont huit personnes qui ne se connaissent pas et pourtant ont un point commun. Ils sont enfermés dans leur voiture autonome et un Hacker va décider de leur vie ou pas. Et pour parfaire au cadre tout cela diffusé dans une télé réalité mondiale. L'auteur nous propose encore une Angleterre futuriste mais tout à fait plausible. Tout est régenté par l'informatique pour avoir un exemple de sérénité dans le monde. Un pays connecté pour le bien-être de l'humanité. L'Angleterre est rentrée dans l'ère de l'Intelligence Artificielle.
John Marrs touche une corde sensible chez le lecteur. Il le pousse dans ses retranchements tout autant que les personnages. le jugement hâtif. S'attarder qu'à la première image qu'on nous dévoile. Il décide avec sa plume intruisive de contrecarrer le système politique parfait. Il trouve une faille et la détourne pour nous dévoiler l'envers du décor. Et il n'est pas joli joli. Télé Réalité et Intelligence artificielle ne font pas bon ménage.
Pendant ma lecture, je me suis vu regarder un blockbuster au cinéma. J'ai pris mon pied. C'est rondement mené par l'auteur pour nous faire vivre le calvaire des pseudo participants. A chaque chapitre, on rentre un peu plus dans le malsain. A chaque chapitre, on se demande ce que John Marrs nous réserve de spectaculaire. L'auteur dérange car le cas Les Passagers est possible dans un futur très proche.
Pour sa deuxième parution, John Marrs est monté d'un cran. Il maitrise sa technique. Il maitrise le roman choral. Il maitrise le suspense sachant qu'à un moment donné j'ai eu un doute qu'il a su détourner. C'est un petit malicieux car il pousse le lecteur à lire Ames Soeurs en proposant une sorte de suite chronologique. Faut-il le lire avant? Oui cela permettrait de comprendre quelques scènes.
John Marrs arrive à faire interroger le lecteur sur les réseaux sociaux, l'engouement de masse, les haters, la perception erronée selon certaines images mais aussi sur le racisme. Il aborde des sujets très fort et cela donne un nouveau roman explosif. J'ai hâte pour ses prochaines parutions. En VO ils ont de l'avance donc je vais attendre sagement chaque année.
Un gros coup de coeur. J'adhère complétement à l'ambiance John Marrs! A refaire avec impatience.
RChris
  08 février 2020
Les voitures sont autonomes, les montres calculent la tension artérielle, le pouls et la température du porteur, la carte d'identité contient toutes les informations de la vie des gens stockées à leur insu. Tout cela est-il aussi futuriste que ça?
La voiture qui avance sans chauffeur serait moins accidentogène car pilotée par l'Intelligence Artificielle... une commission est chargée d'analyser les rares accidents. Mais comment le logiciel de conduite choisit-il le moindre mal lors d'un accident ? Tel est le point de départ de ce roman où huit passagers se retrouvent piégés sans pouvoir contrôler leurs véhicules. Celui qui a en pris le contrôle les menace d'un mortel carambolage.
Mais ce n'est que le début car le livre nous raconte que les passagers n'ont pas été choisis au hasard. On en apprend beaucoup sur eux, sur leurs secrets et leurs turpitudes. Les réseaux sociaux les relatent et invitent à voter pour conserver un seul survivant. (Je ne divulgache rien, c'est dit en quatrième de couverture). Marrs nous fait comparer les histoires de vie de chacun selon l'échelle de l'indignité.
Avec ces voitures, on avance durant deux heures de rebondissement en rebondissement, avec un suspens gradué bien maîtrisé qui nous tient en haleine dans ce thriller original.
Patience82
  16 mai 2021
Dans un avenir proche, la technologie est devenue suffisamment avancée pour rendre totalement autonome nos véhicules. Autonome au point tel que le passager perd tout contrôle manuel de sa voiture, même en cas d'urgence. Vu notre technologie actuelle et les cerveaux qui travaillent dessus, nous n'en sommes probablement pas si éloigné que ça. Et ça rend ce roman extrêmement réaliste.
Donc, qui dit Intelligence Artificielle, dit aussi piratage et prise de contrôle. Et par conséquent, des défenseurs apparaissent et s'expriment de manière très extrême, mettant volontairement de vies en jeu pour prouver la dangerosité de notre confiance en la technologie. Au fur et à mesure, de sombres secrets se dévoilent, ciblent les décisions politiques.
C'est un thriller haletant que nous offre cet auteur. Une course contre la montre qui ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle. Les personnages sont crédibles, la situation glace le sang, on se croirait dans un épisode de Black Mirror. Au travers de son récit, John Marrs nous fait nous interroger sur des sujets sui sont déjà très problématiques à notre époque, comme l'impact complexe des réseaux sociaux sur nos vies, la dangerosité des préjugés. Et surtout, le sujet principal : l'Intelligence Artificielle est-elle bénéfique ou nuisible pour notre société ?
Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, mais la fin m'a un peu déçue en comparaison du reste du roman.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

kateginger63kateginger63   12 mars 2020
Buzzman haussa les épaules. « Ramener les morts à la vie, voyager à la vitesse de la lumière, faire la queue à la caisse du supermarché sans regarder ce que la personne devant vous a mis sur le tapis roulant, voilà des choses impossibles. Voter pour faire mourir quelqu’un qu’on n’a jamais rencontré, ça n’est pas si impossible que ça. Et l’opinion publique a déjà sauté sur l’occasion d’avoir son mot à dire.
mnteammnteam   19 novembre 2019
Le centre-ville comptait moins de places de parking - elles n’étaient plus nécessaire, puisque de nombreux Passagers, après s’être rendu au travail, renvoyaient leurs voitures chez eux et ne les rappelaient qu’en fin de journée. Ce qui avait libéré de la place pour les espaces verts et les parcs miniatures. Bistford ouvrait la voie à tous les autres villages, villes et métropoles, et les préparait à un pays où les voitures ne seraient plus contrôlées par les humains.
armand7000armand7000   13 mars 2020
Le centre-ville comptait moins de places de parking - elles n’étaient plus nécessaire, puisque de nombreux Passagers, après s’être rendu au travail, renvoyaient leurs voitures chez eux et ne les rappelaient qu’en fin de journée. Ce qui avait libéré de la place pour les espaces verts et les parcs miniatures. Bistford ouvrait la voie à tous les autres villages, villes et métropoles, et les préparait à un pays où les voitures ne seraient plus contrôlées par les humains .
KimmidolllKimmidolll   22 janvier 2021
Il n'eut pas l'occasion d'achever sa phrase. La voiture de Shabana explosa en une boule de feu, l'emportant elle ainsi que des dizaines de passants et de policiers.