Critique de Zazaboum

#Partienfumée #NetGalleyFrance
Sortie le 20 juillet 2020

Livre difficile à poser tant le « POURQUOI » est obsédant !!

Vue de l'extérieur la famille pourrait sembler heureuse, un papa, une maman, 3 enfants, maison, travail, harmonie et équilibre. Sauf que….pas du tout ! Un quatrième enfant est mort quelques mois plutôt mais dans des circonstances pour nous inconnues.

Le père et mari, Simon, en veut énormément à Catherine, sa femme pour avoir décidé de se suicider, raisons tout aussi inconnues! Au moment de suicider il s'arrête dans son geste et part droit devant, sans rien. Il va disparaître de la vie des siens, jusqu'à réapparaître 25 ans plus tard.

Alternativement Simon et Catherine vont raconter la version de leur vie au moment de la disparition puis au fil des ans et celle de la réapparition de Simon.

J'ai bien aimé cette façon de raconter : passé, présent pour l'un et l'autre ! Et plus on se pose de questions plus on déteste Simon en parallèle ! Les pronoms personnels abondamment employés augmentent le suspense et le mystère !

A un moment c'est devenu trop long ou trop lent, trop de considérations personnelles, qui noyaient la sauce. le « pourquoi, mais pourquoi » était toujours présent mais devenait moins obsédant, perdu dans un flot de dialogues. Malgré tout, une fois alléchée, impossible de ne pas continuer !

Quelques invraisemblances dans la vie des personnages mais rien qui à mon sens ne vienne gâcher l'histoire. Pour garder le rythme amorcé avec le premier tiers du livre, il aurait fallu quelques coupes franches dans le détail des frasques de Simon.

Que 3★ parce que ces longueurs ont fait baisser mon intérêt pour le dénouement ! Sinon, c'est un bon thriller mais à aborder avec patience !!

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020