Critique de rappellemoiletitre

Je remercie Babelio pour la transmission du livre « Numérique : on arrête tout et on réfléchit ! » d'Yves Marry, dans le cadre de Masse Critique du mois de février 2024.

Le format du livre est petit, concis et percutant !

Dès les premières pages, l'auteur nous montre les répercussions du smartphone que ce soit dans une relation familiale en vacances, sur l'apparence d'une adolescence et sur les enfants. Nous pensons savoir que « la technologie, tout dépend de ce que l'on en fait », alors qu'en réalité nous sommes déjà pris dans cet engrenage. Yves Marry alerte et souhaite que chacun à notre rythme nous reprenons notre attention et notre relation aux autres, ce qui fait notre humanité.

Six chapitres cours et efficaces, qui questionnent et qui ne vous laisseront pas indifférents. le premier, fait un état historique du numérique, avant de faire un état des lieux de notre propre consommation de ses biens numériques au quotidien. Il est indéniable que la lecture de ses pages nous fait réfléchir.

Le numérique est dominé par les grands groupes qui récupèrent nos données mais surtout qui nous prennent notre attention, contre un shoot de dopamine. En tant que maman, cette analyse m'interroge encore plus sur l'attribution d'un smartphone à mes enfants et sur le modèle que je souhaite leur transmettre.

Les chapitres 5 et 6 m'ont tout particulièrement intéressés avec des actions concrètes et le partage d'expérience de l'auteur. Depuis, j'ai acheté un agenda papier pour noter tous mes rendez-vous, j'ai supprimé de nombreuses applications de mon smartphone, pour pouvoir peu à peu redonner à mon smartphone son usage premier : un simple téléphone.

Un petit pas vers la déconnexion, un grand pas vers notre humanité !

Une lecture à lire de toute urgence pour éveiller plus de conscience et donner envie à chacun de Lever les Yeux!

Pour que ce petit galet puisse poursuivre son action, je vais diffuser ce livre tout autour de moi. Ainsi, de nombreuses personnes lèverons les yeux de leurs smartphones pour mieux revenir à l'essentiel : la connexion à eux-mêmes et aux autres.

Chronique de Nath