Rue de l'échiquier (02/02/2024)
4.8/5   5 notes
A l'heure où les dangers sanitaires de la surexposition aux écrans, le coût écologique de l'industrie numérique et la régression démocratique sont pointés du doigt, cet essai retrace l'histoire de la numérisation du monde et analyse ses forces motrices et ses impacts, explorant les stratégies de résistance et proposant des alternatives, individuelles et collectives.
Que lire après Le Numérique : on arrête tout et on réfléchitVoir plus
Petit manuel reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique par erreur. Je n'avais pas sélectionné ce livre dans mes choix. Erreur d'adressage.
Et bien, le destin fait bien les choses.
Ce manuel est arrivé chez moi par erreur et cela aurait été une erreur de ne pas le lire !

Une claque. Une vérité que j'entrevoyais déjà, mais ici les faits sont énoncés de façon claire, factuelle.
L'humanité court vers une catastrophe et y va joyeusement. Les faits font peur mais il faut en être conscient. le numérique, c'est le début de la fin.
Yves Marry n'est pas alarmiste ni complotiste. Il expose. Il constate.
Chacun devrait lire ce manuel. C'est édifiant !
De mon côté, je vais partager cet ouvrage car ne ne me vois pas le garder pour moi-seule. L'information se doit ici d'être transmise, partagée.
N'étant pas grande consommatrice d'écrans (que ce soit TV ou smartphone), il est certain que je serai quand même à l'avenir encore plus vigilante.
Une sacrée remise en question...

Merci à Babelio pour cette belle opération Masse Critique, et surtout merci aux Editions Rue de l'Echiquier pour cette erreur !!
Quelques jours avant d'entamer cet ouvrage, j'ai traversé à une intersection où, quelques minutes avant mon arrivée, un automobiliste avait renversé un scooter. Les deux hommes semblaient indemnes et constataient les dégâts de leurs véhicules respectifs, avant de commencer à élever la voix l'un sur l'autre. À la terrasse d'un café, un troisième homme filmait l'altercation. Je me suis demandé s'il comptait poster la vidéo sur les réseaux sociaux et quelle serait la satisfaction qu'il pourrait en retirer. Je pensais aussi à ces deux hommes filmés à leur insu et qui, peut-être, ne le souhaitaient pas. Je ne me suis pas attardée, puis je n'y ai plus songé.

La lecture de Numérique : on arrête tout et on réfléchit d'Yves Marry m'a rappelé cette scène et m'a amenée à me questionner sur mon propre usage du numérique, notamment sur le temps que je passe sur les réseaux sociaux, sur les contenus en ligne qui me nourrissent réellement ainsi que sur ceux qui captent mon attention à mes dépens. Je repensais aussi à ces métiers où les emails et les notifications s'accumulent sans fin, où certaines tâches avilissantes sur ordinateur accaparent toute notre disponibilité mentale. Où allons-nous quand les écrans régissent chaque jour un peu plus nos sociétés et nos vies ? Pour Yves Marry, la réponse est évidente : la catastrophe.

Dans son livre, l'auteur y décrit de façon très didactique notre rapport aux écrans, entre la violence désinvolte sur les réseaux sociaux, l'addiction à ces écrans qui brident nos fonctions sociales et cognitives, l'aliénation qui en découle, aussi bien dans nos vies privées que professionnelles, le contrôle renforcé de la population par la centralisation des données individuelles, ou encore le coût écologique de la course au progrès technologique et numérique. Si Yves Marry dresse un tableau très sombre du numérique, il évoque également les actions positives menées par divers groupes et associations qui s'efforcent d'avertir des dangers des écrans en luttant, par exemple, contre l'usage des écrans à l'école. Il donne, en outre, quelques idées pour lever les yeux de nos écrans et replacer nos vies dans le moment présent.

La bibliographie exhaustive apporte aussi d'autres pistes pour continuer à se documenter sur le sujet : j'avais déjà dans ma pile à lire deux livres de Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital ainsi que Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, et plusieurs autres ouvrages s'y sont ajoutés.

C'est un ouvrage que je recommande fortement à toute personne s'intéressant au numérique, à son usage et à notre avenir dans un monde où il prend de plus en plus de place, au détriment des interactions humaines et de nos capacités cognitives.

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio de février 2024, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Rue de l'Échiquier.
Je remercie Babelio pour la transmission du livre « Numérique : on arrête tout et on réfléchit ! » d'Yves Marry, dans le cadre de Masse Critique du mois de février 2024.

Le format du livre est petit, concis et percutant !

Dès les premières pages, l'auteur nous montre les répercussions du smartphone que ce soit dans une relation familiale en vacances, sur l'apparence d'une adolescence et sur les enfants. Nous pensons savoir que « la technologie, tout dépend de ce que l'on en fait », alors qu'en réalité nous sommes déjà pris dans cet engrenage. Yves Marry alerte et souhaite que chacun à notre rythme nous reprenons notre attention et notre relation aux autres, ce qui fait notre humanité.

Six chapitres cours et efficaces, qui questionnent et qui ne vous laisseront pas indifférents. le premier, fait un état historique du numérique, avant de faire un état des lieux de notre propre consommation de ses biens numériques au quotidien. Il est indéniable que la lecture de ses pages nous fait réfléchir.

Le numérique est dominé par les grands groupes qui récupèrent nos données mais surtout qui nous prennent notre attention, contre un shoot de dopamine. En tant que maman, cette analyse m'interroge encore plus sur l'attribution d'un smartphone à mes enfants et sur le modèle que je souhaite leur transmettre.

Les chapitres 5 et 6 m'ont tout particulièrement intéressés avec des actions concrètes et le partage d'expérience de l'auteur. Depuis, j'ai acheté un agenda papier pour noter tous mes rendez-vous, j'ai supprimé de nombreuses applications de mon smartphone, pour pouvoir peu à peu redonner à mon smartphone son usage premier : un simple téléphone.

Un petit pas vers la déconnexion, un grand pas vers notre humanité !

Une lecture à lire de toute urgence pour éveiller plus de conscience et donner envie à chacun de Lever les Yeux!

Pour que ce petit galet puisse poursuivre son action, je vais diffuser ce livre tout autour de moi. Ainsi, de nombreuses personnes lèverons les yeux de leurs smartphones pour mieux revenir à l'essentiel : la connexion à eux-mêmes et aux autres.

Chronique de Nath
Reçu avec la masse critique. Très bonne surprise que cet essai. le début est un peu réactionnaire mais le propos est toujours très étayé et sourcé. Par ailleurs il est un peu paradoxal de publier une critique de ce livre qui promeut de limiter très fortement le numérique sur une application de smartphone, mais là est l'enjeu. Comment on fait maintenant ?
Cet essai serait à mettre dans les mains de tous les parents, éducateurs, professeurs et ministres. L'aliénation y est bien expliquée, son côté pernicieux également. Non le numérique n'est pas neutre car il n'est pas possédé et/ou vendu par des personnes qui le sont. En bref, je recommande !

Prendre le temps de se tourner vers soi, sans la frénésie de la gratification narcissique. Retrouver l'intériorité, la spiritualité, le dialogue entre "soi" conscient et inconscient. Prendre le temps de respirer, de s'écouter. D'entrer en "résonnance", dans "l'instant présent". Avec soi, et avec les autres. Nouer des liens de qualité avec celles et ceux qui comptent. En tisser de nouveaux avec celles et ceux qui nous inspirent. Abandonner les plaisirs éphémères, accueillir la possibilité d'une joie profonde, de relations fécondes.
Ainsi, l'impact environnemental d'un objet comme le smartphone est proprement colossal : de sa phase de fabrication à sa mise au rebut, en passant par son utilisation, ce seul objet est un drame environnemental à lui tout seul.